Des freins de vélo efficaces et en bon état sont essentiels pour votre sécurité sur la route. Accordez une attention particulière aux freins et veillez à ce qu’ils soient bien et régulièrement entretenus. Nos conseils vous aiderons à reconnaître les signes et à apporter les premiers secours.

Important : Après l’entretien, testez les freins sur un terrain sûr avant de vous aventurer dans la circulation.

Premiers secours pour les freins

Que faire lorsque les freins grincent ?


Nettoyez les patins de frein et les jantes avec un chiffon. Si cela ne suffit pas à éliminer le
grincement, vérifiez que les freins sont correctement réglés.

Que faire si la puissance de freinage est trop faible ?


Vous pouvez augmenter la traction des freins en serrant la molette de réglage sur le levier de frein.

Quand faut-il remplacer une plaquette de frein ?


La puissance de freinage diminue ou les freins produisent des bruits de frottement ? Cela
signifie qu’il est temps de remplacer les plaquettes de frein. Il vaut également la peine de jeter un coup d’œil sur les plaquettes de frein.

Freins à disque : démontez la roue, regardez les plaquettes. La plaquette de frein doit être
encore visible sur la plaque de support.
Freins sur jantes : le profil n’est plus visible sur la plaquette de frein ou les freins sont usés de manière irrégulière ou jusqu’à la marque servant d’indicateur d’usure.

Chaque frein a des plaquettes de frein adaptées. Pour les freins à disque, la marque et la série sont déterminantes. Si vous achetez de nouvelles plaquettes de frein, le mieux est de prendre l’ancienne avec vous, de prendre une photo du frein et de noter la désignation du type.

Mon frein à disque frotte. Que dois-je faire?


Desserrez les vis de fixation de l’étrier de frein jusqu’à ce qu’il puisse bouger. Resserrez les vis tout en tirant sur le frein. L’étrier de frein s’aligne sur le disque de frein, et le frottement
disparaît.

Remplacer les plaquettes de frein

Freins sur jantes

  1. Tournez la molette de réglage du levier de frein vers l’arrière jusqu’à la butée, puis d’un demi-tour vers l’extérieur.
  2. Desserrez les câbles de frein. Pour les freins V-Brakes, vous pouvez comprimer les freins et les soulever de leur guide. D’autres freins possèdent un dispositif de détente. S’il n’y a ni l’un ni l’autre, vous devez desserrer le câble.
  3. Retirez les anciens patins de frein et conservez les écrous et les rondelles. Veillez à les placer
    correctement lors du remontage.
  1. Tournez la molette de réglage du levier de frein vers l’arrière jusqu’à la butée, puis d’un demi-tour vers l’extérieur.
  2. Desserrez les câbles de frein. Pour les freins V-Brakes, vous pouvez comprimer les freins et les soulever de leur guide. D’autres freins possèdent un dispositif de détente. S’il n’y a ni l’un ni l’autre, vous devez desserrer le câble.
  3. Retirez les anciens patins de frein et conservez les écrous et les rondelles. Veillez à les placer
    correctement lors du remontage.
  4. Installez les nouveaux patins de frein et serrez les vis juste ce qu’il faut pour que les patins
    exercent une légère pression, mais puissent encore bouger. Lors du montage, faites attention au sens de déplacement des plaquettes de frein (marqué par une flèche) ou à l’indication du côté (G/D). Pour les freins V-Brakes, le côté court est à l’avant.
  5. Réglez ensuite la position correcte des patins :
    – Le patin de frein doit toucher la jante avec son bord supérieur et son bord inférieur en
    même temps.
    – Alignez le patin de frein au centre de la jante.
    – Le patin de frein ne doit pas toucher le pneu.
Position correcte des patins
  1. Lorsque vous avez trouvé la position correcte, serrez les patins de frein en veillant à ce qu’ils ne changent pas de position.
  2. Accrochez maintenant les freins ou fixez le câble de frein. Pour cela, tenez le câble de frein
    avec la pince plate et serrez la vis. L’écart entre les patins de frein et la jante doit être d’environ 2 mm.
  3. Faites tourner la roue et vérifiez l’absence de bruits de frottement et de contact entre les patins de frein et la jante. La molette de réglage sur la poignée de frein vous permet d’ajuster la tension des câbles de frein. Si les bruits de frottement persistent, cela peut indiquer que ta roue n’est pas correctement centrée. Adressez-vous à un·e professionnel·le pour régler ce problème.
  4. Sur les freins V-Brakes, vous pouvez centrer les bras de frein en tournant la vis de réglage de la tension du ressort.
  5. Important : testez les freins sur un terrain sûr avant de vous aventurer dans la circulation.
Centrez les bras de frein en tournant la vis de réglage.

Freins à disque

  1. Démontez la roue, laissez l’étrier de frein monté. Important : n’actionnez jamais les
    freins lorsque la roue est démontée. Les freins hydrauliques risqueraient de fuir ou de ne
    plus pouvoir être repoussés.
  2. Repoussez les pistons tant que les anciennes plaquettes de frein sont montées.
    Repoussez doucement les pistons de frein des deux côtés dans l’étrier en utilisant un
    démonte-pneu large ou un écarteur de plaquettes. N’utilisez pas d’objets tranchants.
  3. Retirez la goupille de sécurité ou desserrez la vis de verrouillage et le circlip.
  4. Retirez les anciennes plaquettes de frein de l’étrier (vers le haut ou vers le bas selon le
    type).
  5. Nettoyez l’étrier avec un chiffon propre.
  6. Placez le ressort entre les deux nouvelles plaquettes et insérez les deux plaquettes avec
    le ressort dans l’étrier en les comprimant. Certains fabricants utilisent des aimants au
    lieu d’un ressort.
  7. Fixez les plaquettes avec la goupille ou la vis et le circlip.
  8. Montez les roues et vérifiez que le frein ne frotte pas.
  9. Actionnez le frein à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il se remette sous pression, les
    pistons remis à zéro doivent se réajuster.
  10. Il est nécessaire de roder les nouvelles plaquettes de frein. Pour cela, effectuez
    plusieurs manœuvres de freinage dans un environnement sûr jusqu’à l’obtention d’une
    puissance de freinage suffisante.

Freins à tambour et à rétropédalage


C’est là que les choses se compliquent. Adressez-vous plutôt à un·e professionnel·le pour
réparer ces systèmes de freinage.

Réparer un vélo – les bases

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Le droit à la réparation

Réparer un vélo ? Pas de problème ! Un vélo peut facilement être réparé. Vous pouvez l’amener dans n’importe quel atelier, et même les pièces des anciens modèles peuvent facilement être remplacées. 

Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Les consommateurs·trices se voient souvent contraint·e·s de remplacer leurs appareils défectueux par de nouveaux au lieu de les faire réparer. Pour lever ces obstacles, nous demandons un droit à la réparation.