Si vous entendez des grincements lorsque vous pédalez et des claquements lorsque vous changez de vitesse, vous devriez réajuster votre transmission. En quelques gestes, vous pouvez améliorer considérablement la transmission de la force. Cela permet de ménager la chaîne ainsi que la transmission et d’améliorer les performances en montée.

Réglez les vitesses du vélo étape par étape

  1. Régler la butée basse
    Commencez par régler la butée du dérailleur. Positionnez la chaîne sur le plus petit pignon. La chaîne doit passer proprement sur le pignon, et l’alignement entre le galet de guidage et le pignon doit être parfait. En tournant la vis H du dérailleur, vous pouvez ajuster
    la butée extérieure du dérailleur.
  1. Régler le câble de commande
    Vous pouvez maintenant régler la tension du câble du dérailleur en tournant la vis de tension (sur le dérailleur ou le levier de vitesse). La chaîne doit sauter facilement sur le pignon suivant et tourner sans frotter sur le pignon.
  1. Régler la butée haute
    Passez sur le plus grand pignon de la cassette. Dans cette position, le galet de guidage doit être aligné sous le plus grand pignon. La chaîne passe alors proprement sur le plus grand pignon et le dérailleur n’aucun contact avec les rayons. En tournant la vis L, vous pouvez
    régler la butée intérieure du dérailleur.
  1. Régler l’enroulement sur le pignon
    Passez sur le plus grand pignon de la cassette. L’enroulement de la chaîne sur le pignon doit être réglé de manière à ce que la distance entre le galet de guidage et le pignon soit d’environ 5 ou 6 mm. En tournant la vis de réglage (D), vous déplacez le dérailleur vers le haut ou vers le bas.
  1. Ajuster le changement de vitesse.
    Passez toutes les vitesses et vérifiez, comme décrit à l’étape 2, que la chaîne saute proprement de pignon en pignon.

Les vis B, H et L ne sont pas toujours marquées ni disposées de la même manière. Si vous n’êtes pas sûr·e, vous pouvez simplement tourner les vis et observer ce qui bouge.

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La réparation commence par le choix des bons outils et des points essentiels dont vous devez tenir compte.

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Le droit à la réparation

Réparer un vélo ? Pas de problème ! Un vélo peut facilement être réparé. Vous pouvez l’amener dans n’importe quel atelier, et même les pièces des anciens modèles peuvent facilement être remplacées. 

Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Les consommateurs·trices se voient souvent contraint·e·s de remplacer leurs appareils défectueux par de nouveaux au lieu de les faire réparer. Pour lever ces obstacles, nous demandons un droit à la réparation.