Les pieuvres peuplent la terre depuis des millions d’années et font sans aucun doute partie des êtres vivants les plus fascinants que nous connaissions. Sang bleu, trois cœurs, cerveau dans les bras – plongez dans le monde des pieuvres et découvrez 10 informations à leur sujet.

Calamar, pieuvre et poulpe – quelle est la différence ? La pieuvre et le poulpe sont deux termes qui désignent le même animal. Le poulpe a huit bras. Les calmars ont dix bras et deux d’entre eux sont particulièrement longs. C’est simple, non ?

1. Ils utilisent des outils

Comme les chimpanzés, les dauphins et les corbeaux, les pieuvres font partie des animaux particulièrement intelligents qui ont été observés en train d’utiliser des outils. En 2009, des scientifiques ont rapporté qu’ils avaient observé des pieuvres ramasser des coquilles de noix de coco jetées et les utiliser comme habitations mobiles.

2. Ils sont intelligents

Des biologistes de l’aquarium de Seattle ont mis à l’épreuve la force et l’intelligence d’une pieuvre appelée Billye en lui lançant un défi d’ouverture de bouteille. Le céphalopode intelligent a réussi à ouvrir le couvercle en cinq minutes et à prendre son goûter. Ce n’est peut-être pas surprenant pour une créature connue pour ouvrir des coquillages et autres mollusques tenaces sans utiliser de couteau.

3. Ils ont les plus grands yeux du règne animal

Nous complimentons souvent les personnes qui ont de grands yeux, n’est-ce pas ? Mais imaginez que vous ayez des yeux de la taille d’une pastèque ! Les yeux du calamar colossal sont à peu près de la taille d’un ballon de basket. Ils mesurent jusqu’à 27 centimètres de diamètre et sont les plus grands yeux connus dans le règne animal. Ils permettent aux calamars colossaux de chasser leurs proies à des profondeurs de plus de 1’000 mètres.

4. Ils sont passés maîtres dans l’art du camouflage

Au cours de millions d’années, les pieuvres ont développé une série d’astuces pour éviter ou repousser les agresseurs. Elles s’adaptent aux couleurs et même à la structure de leur environnement, ce qui leur permet de rester cachées. Si un prédateur s’approche trop près d’elles, les pieuvres peuvent s’échapper rapidement en expulsant de l’eau d’un tuyau musclé appelé siphon. Les pieuvres peuvent également émettre un nuage d’encre noire qui les rend invisibles et irrite l’odorat d’un agresseur.

5. Ils sont curieux

Des anecdotes d’aquariums et de laboratoires de biologie suggèrent que les pieuvres sont très curieuses et ont besoin de stimulation. Elles peuvent même faire ce que les humains qualifieraient de « jeu ». Un scientifique cité dans « Octopus ! » raconte l’histoire d’un spécimen qui poussait une bouteille en plastique encore et encore contre un jet d’eau qui coulait dans son bassin – presque comme s’il faisait rebondir une balle sous l’eau.

6. Ils vivent sur terre depuis des millions d’années

Le plus ancien fossile de pieuvre connu appartient à un animal qui vivait il y a environ 296 millions d’années, au Carbonifère. Ce spécimen d’une espèce appelée Pohlsepia est exposé au Field Museum de Chicago. Il est décrit comme une « bouse de vache aplatie » ou un « amas sphérique », mais un examen plus approfondi révèle les huit bras et les deux yeux qui le trahissent. Les chercheurs ne sont pas sûrs, mais il est possible qu’il y ait aussi un sac d’encre. En d’autres termes, bien avant que la vie terrestre ne dépasse les maigres reptiles d’avant les dinosaures, les pieuvres avaient déjà défini leur forme pour les millions d’années à venir.

7. Ils ont trois cœurs

Deux des cœurs fonctionnent exclusivement pour faire circuler le sang à travers les branchies de l’animal, tandis que le troisième maintient la circulation pour les organes. Le cœur des organes cesse de battre lorsque le poulpe nage, ce qui explique pourquoi les animaux préfèrent ramper plutôt que nager, ce qui les épuise.

8. Ils portent leur cerveau dans leurs bras

Les bras de la pieuvre sont munis de centaines de ventouses, dont chacune peut être déplacée indépendamment grâce à un faisceau complexe de neurones faisant office de cerveau, ce qui permet à l’animal de toucher, sentir et manipuler des objets. Les pieuvres peuvent ouvrir des coquillages, manipuler des pierres et même démonter les systèmes de filtration d’un aquarium. Ils peuvent également développer une opinion sur les humains ; un spécimen a systématiquement projeté de l’eau sur le dos d’un soignant qu’il ne semblait pas apprécier. Un autre lançait un jet d’eau sur une lampe pour provoquer une émeute.

9. Ils se défendent avec de l’encre

L’encre de calamar ne fait pas que cacher l’animal. L’encre nuit aussi physiquement aux prédateurs. Elle contient un composé appelé tyrosinase qui, chez l’homme, aide à contrôler la production de mélanine, un pigment naturel. Mais lorsqu’elle est vaporisée dans les yeux d’un prédateur, la tyrosinase peut provoquer une forte irritation et mutiler l’odorat et le goût. Ce répulsif est même si puissant que les calamars qui n’échappent pas à leur propre nuage d’encre peuvent mourir.

10. Ils ont le sang bleu

Pour survivre dans les eaux profondes, les pieuvres ont développé un sang à base de cuivre plutôt que de fer. L’hémocyanine est responsable de la couleur bleue du sang. Cette base de cuivre est plus efficace que l’hémoglobine pour transporter l’oxygène lorsque la température de l’eau est très basse et qu’il n’y a pas beaucoup d’oxygène. Mais ce système les rend également extrêmement sensibles aux changements d’acidité. Si le pH de l’eau environnante diminue trop, les pieuvres ne peuvent plus transporter suffisamment d’oxygène. C’est pourquoi les chercheurs s’inquiètent de ce qu’il adviendra de ces animaux suite à l’acidification des océans causée par le changement climatique.