Versam, dans les gorges du Rhin, jeudi 11 septembre 2025
Greenpeace Suisse a réalisé une installation artistique temporaire dans les gorges du Rhin, près du village de Versam dans les Grisons. L’organisation environnementale illustre les dangers liés à l’énergie nucléaire. L’extraction d’uranium détruit des écosystèmes entiers, tandis que les déchets radioactifs restent une menace pendant des millénaires. L’énergie nucléaire appartient au passé. Avec les énergies renouvelables la Suisse dispose de tout ce dont elle a besoin pour couvrir ses propres besoins énergétiques de manière autonome. Greenpeace parcourra les villes suisses avec ce fût de déchets radioactifs géant au cours des prochaines semaines.
Retrouvez toutes les photos et les vidéos du fût de déchets radioactifs géant: https://media.greenpeace.org/Detail/27MZIFJROVN9I
Greenpeace Suisse a installé un fût géant de couleur jaune et marqué du symbole de la radioactivité. L’installation est construite entièrement en bois, d’une hauteur de 4,5 mètres et d’une circonférence de plus de 17 mètres. Le choix de Versam, avec ses paysages remarquables, et du Rhin qui traverse huit cantons abritant plus de 40 % de la population, renforce la portée symbolique et culturelle de cette action et rappelle la beauté de la Suisse et de son patrimoine qui mérite d’être protégé.
L’action a été menée à la suite de l’annonce du Conseil fédéral de vouloir revenir en arrière sur la sortie du nucléaire, un projet qui sabote la transition énergétique en Suisse. Le fait qu’aucune solution existe pour le stockage à long terme des déchets radioactifs figure au premier rang des nombreux risques associés au nucléaire.
“L’énergie nucléaire est dangereuse et nous détourne des vraies solutions”, explique Florian Kasser, expert des questions liées au nucléaire pour Greenpeace Suisse. “Le réchauffement climatique, la dépendance énergétique à l’étranger ou l’absence de solutions pour le stockage à long terme des déchets radioactifs, font partie des menaces qui pèsent sur ce qui nous est chère. Choisir un avenir énergétique qui s’appuie sur les énergies renouvelables est la meilleure solution pour protéger notre patrimoine commun et notre souveraineté. La population l’a bien compris, elle qui a approuvé la sortie du nucléaire et la transition énergétique à plusieurs reprises en votation.”
Roman Flepp, qui sera président de la commune de Breil/Brigels à partir de janvier 2026, a également fait le déplacement à Versam. Il est un fervent défenseur des énergies renouvelables et convaincu du potentiel et des opportunités qu’elles représentent pour la Suisse, en particulier pour les régions de montagne.
Au cours des prochaines semaines, le fût sera installé dans plusieurs communes dans le cadre d’une tournée afin d’aller à la rencontre de la population et d’échanger sur les meilleures options en matière de stratégie énergétique (voir ci-dessous). L’objectif est de mettre en lumière les raisons pour lesquelles le choix des énergies renouvelables est meilleur pour l’économie, la souveraineté et l’environnement, que le projet de relance du nucléaire prôné par le Conseil fédéral.”
“Nos propres énergies”- Une tournée pour notre avenir énergétique
Greenpeace Suisse parcourt le pays avec un fût de déchets radioactifs géant. Avec l’aide d’artistes et de la population le fût sera transformé progressivement en un symbole de la transition énergétique et de l’abandon du nucléaire.
L’objectif est de montrer que la transition énergétique est en marche et qu’un retour du nucléaire parviendra uniquement à la ralentir. La population est invitée à venir discuter de ses souhaits en matière d’énergie et de la protection de son patrimoine commun. Elle peut formuler ses souhaits et les accrocher dans le fût, s’informer sur les énergies renouvelables et répondre à un quiz sur le nucléaire. Plusieurs personnalités locales, venues notamment du monde politique, seront présentes à chaque étape pour appeler à se protéger de la menace du nucléaire.
La tournée fera dans un premier temps étape à St-Gall (13.09), Coire (20.09), Langenthal (04.10) et Aarau (11.10). Un second volet de la tournée doit se tenir l’an prochain dans des communes de Suisse occidentale.
Toutes les informations sur la tournée “Nos propres énergies”
Plus d’informations:
Dix arguments contre la construction de nouvelles centrales nucléaires et pour un approvisionnement énergétique 100 % renouvelable en Suisse, Greenpeace Suisse, août 2025
Contacts:
Florian Kasser, expert des questions liées au nucléaire, Greenpeace Suisse, +41 76 345 26 55, [email protected]
Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]
Roman Flepp, künftiger Gemeindepräsident von Breil/Brigels, +41 78 775 94 18, [email protected]


