Le Conseil fédéral a publié aujourd’hui le message relatif au Programme d’allégement budgétaire 2027, qui prévoit des coupes massives dans les domaines du climat et de l’environnement. Au lieu de se préoccuper des préoccupations de la population, le Conseil fédéral aggrave la crise. Pour Greenpeace Suisse, le Parlement doit impérativement tracer une nouvelle voie.
Avec le Programme d’allégement budgétaire 2027, le Conseil fédéral entend réduire les dépenses consacrées à l’environnement et au climat de 474 millions de francs. Il prévoit notamment de diminuer de 389 millions de francs par an les dépenses consacrées à la rénovation énergétique des bâtiments. C’est un signal désastreux pour la population et le climat. Cette décision montre que le Conseil fédéral refuse de prendre au sérieux l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
Les propositions faites par l’Alliance environnement lors de la phase de consultation démontrent qu’une autre manière de procéder est possible. En économisant par exemple les dizaines de milliards de francs de subventions et d’allégements fiscaux qui nuisent au climat et à la nature.
Au lieu de cela, le Conseil fédéral réduit à néant les acquis de la loi sur le CO2 et supprime en outre les dépenses consacrées à la formation et à la recherche pour un montant total de 410 millions de francs, ainsi que 389,5 millions de francs dans le domaine de la protection sociale. Le Programme d’allégement budgétaire 2027 est ainsi surtout un énorme fardeau.
Il appartient maintenant au Parlement de tracer une nouvelle voie. Le bien-être des personnes, de la planète et du climat doit figurer en tête des priorités politiques. Pour cela, il faut élaborer des politiques climatiques et environnementales qui soient équitables sur le plan social.
Contact:
- Juliette Wyss, responsable politique, Greenpeace Suisse, +41 76 518 79 01, [email protected], (Réponse en allemand et en anglais uniquement)
- Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]


