Lors de sa dernière séance, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) a approuvé le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l’initiative pro-atome (Initiative “Stop au blackout”) et se montre favorable à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en Suisse.
Commentaire de Juliette Wyss, responsable politique pour Greenpeace Suisse:
« La commission du Conseil des États ignore la volonté du peuple et caresse le lobby nucléaire dans le sens du poil. Par le passé, la population s’est prononcée à plusieurs reprises en faveur d’un avenir sans nouvelles centrales nucléaires. La commission aurait donc dû rappeler le Conseil fédéral à l’ordre. Chaque nouveau réacteur augmente le risque de catastrophe et aggrave le problème du stockage à long terme des déchets hautement radioactifs pour lequel aucune solution sûre n’est actuellement disponible, comme cela a été récemment démontré dans notre étude sur le sujet. Les énergies renouvelables sont la clé pour un approvisionnement sûr, pour notre souveraineté et pour le climat. »
« Un nouveau réacteur nucléaire entrerait en service au plus tôt au milieu du siècle. C’est beaucoup trop tard pour contribuer à l’objectif de zéro émission nette de la Suisse pour 2050. Sa construction serait par ailleurs extrêmement coûteuse. Un tel projet aggrave notre dépendance aux pays étrangers et freine le développement des énergies solaire, hydraulique et éolienne. »
Contacts:
- Juliette Wyss, responsable politique, Greenpeace Suisse, +41 76 518 79 01, [email protected] (réponse en allemand et en anglais uniquement)
- Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]


