Prolonger la durée de vie des produits de consommation comme les machines à laver, les smartphones, les vêtements et les meubles contribue grandement à la protection du climat – bien plus que le recyclage. Ce sont les conclusions d’une analyse mandatée par Greenpeace Suisse et réalisée par le bureau d’étude INFRAS. C’est pourquoi Greenpeace Suisse s’engage en faveur d’une véritable économie circulaire et d’un droit à la réparation.
Répercussions écologiques de l’allongement de la durée d’utilisation de produits
Articles associés
-

Plastiques, profits et pouvoir: comment les entreprises pétrochimques font dérailler le traité mondial sur les plastiques
Un rapport publié par Greenpeace Royaume-Uni révèle que le traité international contre la pollution plastique est menacé par certaines des plus grandes entreprises pétrochimiques mondiales.
-

Une alimentation d’avenir?
Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent contribuer de manière importante à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse, à condition de privilégier les aliments les plus respectueux de l'environnement au sein de la pyramide alimentaire.
-

Économie circulaire : le chemin reste encore long
En matière d'économie circulaire, le commerce de détail suisse ne fait guère de progrès. C'est la conclusion d'une enquête menée auprès des douze plus grands détaillants non alimentaires de Suisse. Migros obtient le meilleur résultat, bien qu'elle n'ait que peu progressé depuis 2022. Brack.ch a même régressé au cours des deux dernières années. Greenpeace appelle…