En janvier dernier, nous avions publié un scénario énergétique complet, démontrant comment la Suisse peut sortir des énergies fossiles sans dépasser son budget carbone d’ici à 2035. La clef pour y parvenir est un essor massif et rapide des énergies renouvelables, en tout premier lieu de l’énergie solaire. Depuis, la douloureuse invasion de l’Ukraine, la sécheresse et les canicules insupportables de cet été, et la crise énergétique anticipée pour cet hiver n’ont fait que renforcer notre conviction qu’il faut réaliser rapidement un sprint solaire. Nous sommes loin d’être les seuls à être convaincus: près de 20’000 personnes soutiennent nos demandes adressées au Conseil des Etats, parmi lesquelles de nombreuses personnalités publiques.

Qu’ont en commun le chanteur Henri Dès, le Docteur Hans Rudolf Zulliger ancien président de la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE), le Professeur François Marechal de l’EPFL et la militante pour le climat Marie-Claire Graf? C’est simple, ils souhaitent tous voir la Suisse réaliser ses objectifs climatiques dans le respect de la nature et de l’environnement. C’est pourquoi, ils s’associent, avec de nombreuses autres personnalités et 19’764 signataires, à notre demande pour lancer un Sprint Solaire, immédiatement.

En 2021, suite au refus de la Loi sur le CO2, le Conseil fédéral a tenté de relancer la politique énergétique du pays avec la loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Cette loi est discutée au sein de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats (CEATE-E) depuis plus d’un an.

Malgré une discussion difficile, la commission vient de remettre ses conclusions sur le sujet au Conseil des Etats qui doit en discuter lors de la session d’automne. Les conseillères et conseillers aux Etats disposent d’une chance unique de remettre le pays sur la bonne voie pour réaliser ses objectifs climatiques et de le doter d’une politique énergétique qui doit permettre d’éviter de se retrouver dans une situation similaire à celle que nous connaissons aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons remis lundi matin notre pétition au Parlement fédéral. Pour renforcer les chances de voir les membres du Conseil des Etats saisir l’opportunité qui se présente à eux, nous avons réservé une double-page dans la NZZ et dans Le Temps afin de les interpeller avec une grande visibilité.

Le potentiel de production d’énergie solaire sur nos toits et les façades de nos bâtiments est énorme, près de 65 Térawattheures! Cette ressource sous-exploitée permettrait de renforcer notre indépendance énergétique et de cesser de dépendre de potentats dangereux pour notre approvisionnement énergétique. La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui touche actuellement tous les pays d’Europe occidentale sert de rappel douloureux que nous devons renforcer notre indépendance énergétique. Promouvoir le solaire, c’est aussi promouvoir la paix!

Le Conseil des États doit veiller à ce que des investissements soient enfin réalisés en Suisse et que tous les toits, parkings, murs antibruit et autres infrastructures raisonnables soient transformés en centrales solaires, et ce rapidement. Un développement sur des infrastructures existantes permet de préserver la biodiversité. Le potentiel de production d’électricité dans des lieux sans conflits d’utilisation est énorme et doit enfin être exploité avec détermination afin de réaliser nos objectifs climatiques dans le respect de l’environnement et de la nature.

Devenez adhérent Greenpeace

Nos actions vous plaisent ? Alors devenez adhérent et soutenez les campagnes de Greenpeace pour la protection du climat, réduire les emballages plastiques, lutter contre la surpêche en mer et bien plus encore.

Devenir adhérent