Coca-Cola Company, PepsiCo et Nestlé sont les plus gros pollueurs plastique au monde pour la cinquième année de suite. C’est ce que révèle le nouveau rapport « Branded » du mouvement Break Free From Plastic. Ces résultats démontrent que les engagements volontaires du secteur privé ne suffisent pas à résoudre la crise du plastique. Les militiant·e·s du monde entier demandent donc un traité mondial ambitieux sur le plastique.

Depuis 2018, plus de 200’000 volontaires ont effectué des nettoyages et des audits de marques dans 87 pays afin d’identifier les entreprises qui contribuent le plus à la crise de la pollution plastique. Coca-Cola Company arrive en tête. Au cours des cinq dernières années, les bénévoles ont collecté davantage de déchets de cette marque que chez les deux principaux pollueurs suivants réunis. Lors des audits de marque de 2022, plus de 31’000 produits du groupe Coca-Cola ont été trouvés, soit deux fois plus qu’en 2018. 

Les plus gros pollueurs plastiques

Coca-Cola est actuellement le sponsor de la conférence des Nations unies sur le climat COP27 en Egypte. Sachant que 99% du plastique est produit à partir de combustibles fossiles, le rôle de Coca-Cola à la COP27 indigne les militants écologistes du monde entier.

Les mesures volontaires ne fonctionnent pas

En 2018, la Fondation Ellen MacArthur et le programme des Nations unies pour l’environnement ont lancé conjointement le Global Commitment pour la New Plastics Economy. Ce programme s’articule autour d’un ensemble d’engagements volontaires pris par les entreprises de biens de grande consommation pour lutter contre la pollution plastique. Le rapport d’activité 2022 du Global Commitment a cependant révélé que les objectifs pour 2025 ne seront très certainement pas atteints. Pour nombre de ces entreprises, la quantité d’emballages plastiques a même augmenté depuis leur adhésion au Global Commitment. 

Nestlé fait également partie des pires pollueurs plastiques au monde. Comme régulièrement les années précédentes, la multinationale suisse occupe cette année la troisième et peu glorieuse place du rapport « Branded ». Bien que Nestlé ait réduit son poids total d’emballages plastiques depuis 2018, l’entreprise ne fait aucun progrès sur plusieurs de ses objectifs. Nestlé promet par exemple que tous ses emballages seront recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Or, les chiffres de la Fondation Ellen MacArthur montrent qu’entre 2018 et 2021, le nombre d’emballages plastiques recyclables, réutilisables ou compostables a diminué de 4%. 

Un traité mondial sur le plastique est urgent

Face à l’échec des engagements volontaires des entreprises de biens de grande consommation, le mouvement Break Free From Plastic demande un traité mondial sur le plastique ambitieux et juridiquement contraignant. Joëlle Hérin, notre expert consommation et économie circulaire, explique: « Les grandes marques comme Nestlé, Coca-Cola, PepsiCo et Unilever ont contribué à cette crise : elles doivent en finir avec le plastique à usage unique et s’engager pour un traité mondial ambitieux sur le plastique. Un accord limitant la production et l’utilisation du plastique est indispensable pour résoudre à l’échelle mondiale la crise du plastique ». La première réunion de négociation de ce traité mondial sur la pollution plastique se tiendra à la fin du mois à Punta Del Este en Uruguay.