« Pas de forêts, pas d’avenir »

Tel est le message sans équivoque de la forêt pluviale. Avec leur spectacle, les animaux nous montrent clairement qu’il est nécessaire d’agir. Suivez les animaux des forêts pluviales et appelez votre caisse de pension à militer pour le climat.

Les animaux des forêts pluviales dansent dans les airs pour une histoire sur l’importance des forêts pluviales et leur rôle irremplaçable pour notre bien-être et notre avenir.

Les animaux racontent qu’ils quittent les forêts pluviales parce que leur habitat est en voie de destruction – pour élever des boeufs, planter des palmiers à huile, des caféiers et du soja, produire du bois et du papier, extraire du fer, de l’or, du pétrole et du gaz. Les entreprises responsables reçoivent aussi du soutien financier depuis la Suisse. Les caisses de pension ont au moins investi CHF 60 milliards dans des entreprises particulièrement responsables de la destruction de forêts tropicales.

Transformez votre caisse de pension en militante pour le climat

Trois minutes suffisent pour pousser votre caisse de pension à militer pour le climat et à s’engager pour la sauvegarde des forêts pluviales au moyen d’une stratégie d’investissement durable !

Utilisez des arguments imparables pour appeler votre caisse de pension à assumer ses responsabilités.

Dans notre pays, plus de 1’300 caisses de pension gèrent plus de CHF 1’100 milliards de fonds de prévoyance. Elles font partie des principaux et plus influent-es investisseur-es de Suisse. Leur responsabilité est d’autant plus grande. Mais la plus grande partie des institutions de prévoyance de s’occupe pas de la transparence au sujet de la durabilité de sa politique d’investissement. Il est temps d’augmenter la pression sur les caisses de pension. Pour le moment, plus de 16’000 personnes ont signé notre appel aux caisses de pension. En novembre, nous avons confronté les caisses de pension avec ces revendications. Il est malheureusement difficile d’engager le dialogue à ce sujet. Il est temps de nous faire entendre !

D’innombrables animaux et plantes vivent dans les forêts, et elles constituent l’habitat de millions de personnes qui s’y nourrissent. Les forêts sont aussi de gigantesques réservoirs de carbone et jouent donc un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement du climat. Les forêts tropicales ont une fonction primordiale pour protéger le climat et la biodiversité, mais on continue à les détruire sur toute la planète. « La destruction des forêts pluviales est fatale pour le climat planétaire et la biodiversité, et constitue une menace existentielle pour l’humanité, » explique Peter Haberstich, spécialiste du climat et des marchés financiers chez Greenpeace Suisse.

WhatsApp
Partagez
E-mail
Tweetez
Partagez