Quels sont les avantages d’un concept d’énergie durable ?

Par durabilité, nous entendons une action et une gestion durables. Nous voulons inspirer le plus grand nombre de personnes possible à se joindre à nous pour façonner un avenir énergétique propre.

Le réchauffement climatique est le plus grand défi environnemental mondial et donc l’un des thèmes de campagne les plus importants pour Greenpeace. Selon les conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de septembre 2013, les conséquences du réchauffement climatique peuvent être démontrées dans le monde entier. Les conséquences pour les écosystèmes et donc pour nos moyens d’existence sont de plus en plus claires : fonte des calottes glaciaires polaires, élévation du niveau de la mer et modification du bilan énergétique des océans, fonte du permafrost et retrait des glaciers, extension des déserts et augmentation des périodes de sécheresse, augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes et bien plus encore.

Les preuves scientifiques sont claires : notre progéniture devra faire face à des écosystèmes brisés et à des catastrophes naturelles mettant sa vie en danger si le climat continue de se réchauffer incontrôlé.

Greenpeace appelle à une révolution énergétique mondiale avec les énergies renouvelables et à une réduction significative de la consommation d’énergie grâce à une utilisation efficace de l’énergie. Nous devons vivre le changement que nous voulons voir dans le monde. La révolution énergétique a besoin de notre contribution à tous.


La durabilité chez Greenpeace Suisse

Même dans ses anciens locaux, Greenpeace Suisse a tenté d’améliorer l’efficacité énergétique en rénovant ses bâtiments, par exemple en installant un système de chauffage à pellets ou en améliorant l’isolation de ses fenêtres. Mais en tant que locataires, nous avions nos limites.

Greenpeace Suisse emménagera donc dans ses bureaux dans le nouveau bâtiment de la coopérative Kalkbreite en été 2014. Le choix revient à Kalkbreite parce que nous partageons les visions de ce projet durable et tourné vers l’avenir. Greenpeace s’est fixé des objectifs clairs pour le déménagement : Grâce au développement durable, à Minergie-P et à la société à 2000 watts, la consommation par mètre carré doit être réduite jusqu’à 70 %. Grâce à une meilleure isolation des murs extérieurs et à une technique de construction économe en énergie, la consommation par mètre carré est en fait réduite de 70 % par rapport au niveau précédent. En passant d’un poste de travail fixe à un poste de travail flexible, nous avons également besoin de 33 % moins d’espace par employé. Conformément aux principes d’efficacité et de suffisance soutenus par Greenpeace et Kalkbreite, nous réduisons notre consommation d’énergie de chauffage d’environ 80 %.

En tant qu’organisation environnementale, un concept d’énergie progressiste est important pour nous et cela fait partie de notre travail de montrer des solutions respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi nous voulons montrer l’exemple et montrer que la durabilité est également possible dans la vie quotidienne au bureau.

Partagez
WhatsApp
E-mail
Tweetez
Partagez