Une alimentation d’avenir: les protéines végétales suisses

Envie de manger de façon équilibrée tout en prenant soin du climat, de l’environnement et de votre santé ?
Découvrez notre poster gratuit sur les protéines végétales. Trouvez facilement quels aliments végétaux contiennent le plus de protéines! Pratique et facile à utiliser au quotidien.
Commander
"*" indique les champs obligatoires
Découvrez ce qui vous attend
🥦 La force des protéines végétales
Légumineuses, céréales, noix… Notre poster vous présente toutes les sources de protéines végétales et locales, avec des indications précises pour 100 g. Toutes les informations nutritionnelles sont tirées de la base de données suisse des valeurs nutritives.
🌱 Une alimentation tournée vers l’avenir
Diminuer les produits d’origine animale réduit les impacts climatiques et environnementaux. Les protéines végétales jouent un rôle central pour une alimentation durable.
🍽 Et un brin d’inspiration
Découvrez au dos du poster des recettes simples et savoureuses pour profiter des protéines végétales sous toutes leurs formes.


Pourquoi les protéines végétales ?
Actuellement notre manière de produire et de consommer des denrées alimentaires dégrade notre environnement: la production, le transport, la transformation et le commerce des aliments sont responsables d’environ un quart de l’empreinte écologique totale de la Suisse. Ces processus rejettent trop de gaz à effet de serre et polluent l’eau, l’air ainsi que les sols.
C’est en agissant sur notre consommation et notre production que nous pouvons obtenir les améliorations les plus significatives. La population suisse consomme en moyenne trois fois plus de viande que ce que recommande la Confédération. Si tout le monde se nourrissait en fonction de la pyramide alimentaire suisse, cela réduirait déjà de plus de moitié les dommages environnementaux causés par notre alimentation. Notre santé en bénéficierait également.
Concrètement, cela signifie que si nous voulons protéger notre environnement et notre santé, nous devons produire, vendre et consommer moins de produits d’origine animale.