De délicieuses recettes de saison pour cuisiner de façon nouvelle. Regardez les vidéos et laissez-vous inspirer.

La question « Que dois-je manger aujourd’hui ? » est très importante, car 28 % de l’impact environnemental d’un ménage est causé par notre alimentation. Mais tous les aliments n’ont pas le même impact sur notre climat et sur l’environnement. C’est surtout la production de viande et de produits laitiers qui est responsable de la majorité des émissions de CO2 liées à la nutrition. Manger plus d’aliments d’origine végétale soulage donc sensiblement notre planète.

Le monde de la nutrition végétale est varié, savoureux et sain. Pour vous inspirer, nous avons conçu des recettes simples avec Tibits et les présentons en vidéo clips. Nous utilisons des produits végétaliens, de saison et principalement régionaux. Les menus sont tous « respectueux de l’environnement », ce qui signifie qu’ils ont une empreinte CO2 particulièrement faible.



Recettes d’hiver

Purée de céleri aux truffes

Ingrédients

Sel
400 g de céleri
500 g de pommes de terre
100 ml de crème de soja
4 cs d’huile de colza
Poivre du moulin et noix de muscade fraîchement râpée
1 cs d’huile aromatisée à la truffe

Préparation

Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Éplucher le céleri, le détailler grossièrement en dés, et blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante. Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les débiter en morceaux grossiers, les rajouter à l’eau salée et laisser bouillir encore 15 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

Égoutter le céleri et les pommes de terre, et les passer au moulin à légumes ou au presse-purée pendant qu’ils sont encore chauds.

Faire chauffer à part la crème de soja et l’huile, y incorporer délicatement la masse céleripommes de terre et laisser chauffer un court instant à feu réduit. Retirer la casserole du feu. Assaisonner la purée obtenue avec sel, poivre et noix de muscade, puis ajouter l’huile de truffe.

Astuces :
On peut remplacer l’huile aromatisée à la truffe par des truffes noires ou blanches. Garnir la purée de céleri avec des copeaux de truffe fraîchement râpée ou avec des dés de céleri sautés à la poêle.

Beet wellington

Ingrédients

500 g de patates douces épluchées
50 g de drink de soja
15 g de levure noble
30 g d’huile de colza
Sel et poivre et noix de muscade

3 c.à.s. d’huile d’olive
1 branche de romarin
1 branche de sauge
1 gousse d’ail
1 oignon (env. 70 g)

200 g de betteraves rouges
100 g de champignons
1/2 pomme (env. 100 g)
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix de muscade
3 c.à.c. de sel

150 g de purée d’haricots
50 g de canneberges

300 g de pâte feuilleté
30 ml de drink de soja

500 g de purée de pommes de terre

Préparation

Couper les patates douces en gros dés puis les couper dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laisser ensuite les patates douces encore tièdes par un passe-vite ou les écrases à l’aide d’une fourchette.

Ajouter le drink de soja, la levure noble et l’huile de colza et cuire jusqu’à l’obtention d’une purée onctueuse. Pour terminer, assaisonner de sel, poivre et noix de muscade.

Eplucher l’oignon et l’ail, hacher finement, laver brièvement les herbes puis également les hacher finement. Chauffer l’huile d’olive dans une cas- serole puis faire suer l’oignon, l’ail, le romarin et la sauge à feu moyen.

Couper les betteraves et les pommes en dés et les champignons en fines tranches, les ajouter à la casserole et faire suer jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide. Assaisonner de sel, de cannelle et de noix de muscade. Ajouter la purée d’haricots et les canneberges, bien mélanger le tout puis laisser refroidir la masse.

Dérouler la pâte feuilletée et étaler la purée de patates douces froide par-dessus, en laissant un bord de 2 cm libre. Ensuite, poser la masse de rôti sur la pâte et enrouler le tout. Lustrer la sur- face de drink de soja et la piquer à l’aide d’une fourchette.

Cuire au four préchauffé pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser tiédir brièvement puis couper en tranches égales.

Choux de bruxelles rôtis aux poires

Ingrédients

3 cc de sel
900 g de choux de Bruxelles (750 g après préparation)
2 ou 3 poires bien fermes (environ 300 g)
50 g de gingembre frais
4 cs de vinaigre balsamique rouge
4 cs d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Porter à ébullition une casserole d’eau salée Laver les choux de Bruxelles, les blanchir 1 minu- te dans l’eau salée, puis les égoutter. Pendant ce temps, laver les poires, les fendre en deux, retirer le trognon et les couper encore en deux. Peler le gingembre, le découper en fines tranches ou le hacher menu.

Bien mélanger tous les ingrédients dans un sala- dier, puis les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four préchauffé pendant 20 à 25 minutes. Assaisonner avec sel et poivre selon goût.

Astuce :
On peut utiliser des choux de Bruxelles surgelés, les plonger dans l’eau bouillante, les laisser encore 1 minute après que l’eau ait recommencé à bouillir, et les égoutter.

Panna coco cannelle et mandarine

Ingrédients

160 g de crème de soja
160 ml de lait de soja
160 ml de lait de coco
1 pincée de vanille moulue Env. 50 g de sucre de bouleau (xylitol)
1 g d’agar-agar

Pour la sauce :
700 g de mandarines
15 g de fécule de maïs
3 cs de sucre de canne brut

Préparation

Mettre dans une casserole la crème de soja avec le lait de soja, le lait de coco, la vanille et 50 g de sucre de bouleau ; porter à ébullition en remuant régulièrement. Ajouter l’agaragar, mélanger et faire bouillir à nouveau.

Retirer la casserole du feu et laisser refroidir la préparation. Ne pas oublier de remuer de temps en temps avec le fouet pour éviter la formation d’une peau. Verser la masse encore tiède dans

6 petits moules, couvrir de film alimentaire et laisser refroidir au moins 6 heures au frigo.

Pour la sauce, couper les mandarines en deux, presser leur jus et le verser dans une poêle.

Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition en remuant constamment à l’aide d’un fouet, puis laisser refroidir avant de servir en accompagnement de la panna coco.


Recettes d’automne

Pickles de courge

Ingrédients

400 g de courge butternut
30 g de gingembre
2 feuilles de laurier
100 ml d‘eau
80 ml de vinaigre balsamique
blanc
2 c.à.c. de sucre roux
20 g de harissa (purée de
piments rouges)
1 TL de sel
3-4 c.à.c. d’huile d‘olive
Sésame noir

Préparation

Eplucher puis couper en deux la courge, couper les moitiés de courge en tranches de 1.5 cm, puis en morceaux d’environ 3 cm de long. Eplucher le gingembre, le couper en deux selon la taille, puis couper en fines tranches de 2 mm. Porter à ébullition les ingrédients pour la marinade dans une casserole de taille moyenne, ajouter les morceaux de courge et le gingembre, puis laisser mijoter pendant 1 à 2 minutes. Ensuite, verser les légumes avec leur liquide dans un récipient, laisser tiédir puis garder le mélange au réfrigérateur pendant une journée pour laisser mariner la courge. Avant de servir, égoutter la courge puis la mélanger avec un peu d’huile d’olive. Garnir avec du sésame noir pour terminer. Astuce: La courge se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.

Tarte Courge-chou vert

Ingrédients

250 g de chou vert
2 échalotes
1 branche de romarin
1 petite gousse d‘ail
30 ml d’huile de colza
350 g de courge butternut 250 g de pleurotes
250 ml de sauce à crème végétalienne
25 ml de sauce soja
Sel et poivre
250 g de pâte feuilletée

Préparation

Préchauffer le four à 180 degrés.

Couper le chou-vert en dés de 3×3 cm et le blanchir dans de l’eau salée pendant une minute, puis égoutter.

Eplucher les échalotes et l’ail puis les hacher finement et couper en deux la tige de romarin. Eplucher la courge puis la couper en dés de
1 cm et couper les pleurotes en tranches fines de 1 cm. Chauffer l’huile de colza dans une poêle à feu moyen et faire suer brièvement les échalotes, l’ail et le romarin. Ajouter la courge, les pleurotes et le chou-vert et faire suer le mé- lange pendant environ 5 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps.

Ajouter la crème à sauce et la sauce soja, porter à ébullition, saler et poivrer puis laisser mijo- ter pendant environ 1 minute. Ensuite, verser le mélange de légumes et pleurotes dans un plat à gratin et laisser tiédir brièvement.

Déposer délicatement la pâte feuilletée sur le mélange, l’inciser avec la pointe d’un couteau en dessinant des lignes, lustrer de sauce soja puis cuire au four pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la pâte est dorée et croustillante.

Black teff burger

Ingrédients

1 petit oignon
1 gousse d’ail
1 poivron rouge
120 g de champignons
2–3 c.à.s. d’huile d’olive
350 g d’haricots rouges cuits
2 c.à.s. de jus de betterave
rouge
40 g de teff blanc (millet nain)
5 c.à.s. de poudre de seitan (50g)
3 c.à.s. d’amidon de maïs (25 g)
1 pincée de poudre de paprika
fumé
1 pincée de poudre de paprika
doux
Sel et poivre du moulin
Huile de colza
Petit pain black teff
Cole-slaw

Préparation

Eplucher puis hacher finement l’oignon et l’ail. Laver et couper le poivron en deux, prélever les graines puis couper en dés de 1cm. Nettoyer les champignons puis les couper en fines tranches. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire dorer l’oignon et l’ail.

Ajouter le poivron et les champignons et faire revenir à feu vif. Les légumes doivent rester un peu croquant et ne doivent pas perde de l’eau. Mettre les légumes dans un bol et les laisser refroidir. Réduire les haricots rouges en purée
fine au robot ou à l’aide d’un mixeur plongeant puis l’ajouter aux légumes.

Ajouter le jus de betterave rouge, le teff, l’amidon de maïs, la poudre de seitan et la poudre de paprika aux légumes, bien mélanger le tout puis assaisonner de sel et de poivre. Façonner le mélange en burger d’environ 3 cm d’épaisseur et presser légèrement à plat.

Chauffer huile de colza dans une poêle et faire frire les burgers des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Monter les burgers en utilisant le cole-slaw et les petits pains.

Cole-slaw:
Laver le chou et les carottes puis éplucher les carottes. Bien mélanger la mayonnaise de soja et le vinaigre balsamique dans un grand saladier.

Ajouter le chou et les carottes et saler et poivrer. Laisser mariner pendant au moins 1 heure au réfrigérateur avant de servir.


Recettes d’été

Paella noire

Ingrédients

250 à 300 g de riz Venere
100 g d’haricots verts
50 g d’huile d‘olive
80 g d’oignon, haché finement
10 g de piments, hachés finement 350 g de poivrons, coupés en lamelles de 5 mm
150 g de petits pois
100 g d’algues fraîches ou de salicorne
100 ml de vin blanc
100 ml de bouillon
Sel marin et poivre du moulin 1 citron

Préparation

Cuire le riz dans de l’eau salée pendant 20 à 30 minutes, puis l’égoutter. Préparer les haricots verts, puis les blanchir brièvement dans de l’eau salée. Entre-temps, faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajouter les oignons et piments et les faire frire brièvement.

Ajouter les poivrons, haricots verts et petits pois, bien mélanger le tout puis faire suer le mélange pendant 10 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps. Ajouter les algues ou la salicorne, déglacer avec du vin blanc ou du bouillon, porter brièvement à ébullition puis ajouter au riz cuit. Porter le tout à nouveau à ébullition, puis saler et poivrer et dresser dans un plat à gratin. Garnir de quartiers de citron et servir.

Panzanella

Ingrédients

300 g de pain rassis
30 g de tomates cerise ou datterini
350 g de concombre
1 oignon, coupé en fines lamelles
200 g d’olives noires dénoyautées
1 bouquet de basilic, coupé en lamelles

Sauce

100 ml d’huile d‘olive
100 ml de vinaigre balsamique
30 ml de jus de citron
25 g de pesto au basilic
Sel et poivre

Préparation

Couper le pain en dés, puis les griller au four pendant 5 minutes à 180°. Laver les tomates cerise et les couper en deux ou laisser en entiers selon leur taille.

Laver également le concombre, le couper en deux puis en lamelles de 5 mm. Mettre le concombre avec les tomates et les dés de pain dans un saladier. Mettre tous les ingrédients pour la sauce dans un bol, puis bien les mélanger à l’aide d’un fouet. Verser la sauce par-dessus la salade juste avant de la servir, bien mélanger le tout, puis dresser la salade assaisonnée sur les plats.

Salade de couscous orientale

Ingrédients

200 ml d‘eau
½ c.à.c. chaque de cumin, paprika, cannelle et curcuma
4 c.à.s. d’huile de colza
½ c.à.c. de raz-el-hanout
200 g de couscous
1 citron
150 g de pois chiches cuites
50 g de raisin sec
½ bouquet de menthe
200 g de tomates cerise
200 g de concombre
Sel et poivre du moulin

Préparation

Verser l’eau dans saladier, y ajouter les épices puis bien mélanger le tout.

Ajouter le couscous puis le laisser gonfler, jusqu’à ce qu’il n’y reste presque plus de liquide. Presser le citron et verser le jus dans le saladier avec le couscous. Laver les tomates cerise et le concombre puis les couper en petits dés. Rincer brièvement la menthe, puis la couper en fines lamelles.

Ajouter ces ingrédients et les pois chiches ainsi que les raisins secs au couscous puis saler et poivrer. Diviser en portions la salade de couscous dans quatre Bento Bowls.

Pommes de terre grillées au sésame

Ingrédients

1.5 kg de pommes de terre
1 c.à.s. de graines de sésame grillées
1 c.à.c. de curcuma
3 c.à.s. d’huile de colza
½ c.à.c. de paprika
1 gousse d’ail, hachée finement
1 c.à.c. de sel
1 pincée de poivre de Cayenne

Préparation

Laver puis couper en deux les pommes de terre. Mettre les graines de sésame, curcuma, huile de colza, paprika, ail, sel et poivre de Cayenne dans un saladier puis bien mélanger le tout.

Ajouter les pommes de terre et bien mélanger à nouveau. Diviser les pommes de terre en trois portions égales et emballez-les. Griller pendant 20 à 30 minutes sur le gril, en tournant les paquets de temps en temps.

Au lieu de cuire les pommes de terre sur le gril, elles peuvent également être cuites au four préchauffé à 200° pendant 20 à 30 minutes sans papier d’aluminium.

Basbousa Maïs-Amandes

Ingédients

750 ml de drink d‘avoine
L’écorce d’un citron
100 g de sucre roux
50 g d’huile de colza ou d’huile de tournesol
5 g de sucre vanillé
75 g d‘amandes effilées
1 pincée de sel
200 g de semoule de maïs
8 g de levure chimique
30 g d’amandes mondées

Pour le sirop

25 ml d‘eau
15 g de sucre brut
75 g de jus d‘orange
25 g de jus de citron vert

Préparation

Préchauffer le four à 160°. Beurrer un plat à gratin, puis le mettre de côté. Mélanger et porter à ébullition dans une casserole le drink d’avoine, écorces de citron, sucre brut, hile, sucre vanillé, amandes effilées et sel.

Ajouter la semoule de maïs et la levure chimique, bien mélanger et cuire à feux doux en remuant de temps en temps, jusqu’à obtention d’une bouillie épaisse. Ensuite, verser la masse dans le plat à gratin beurré. Entailler la surface comme montré dans la vidéo et garnir chaque carré d’une amande mondée. Ensuite, cuire au four à 160° pendant 20 minutes.

Entre temps, préparer le sirop en mélangeant et portant brièvement à ébullition l’eau, sucre roux, jus d’orange et jus de citron vert, puis le mettre de côté. Dès que la masse au maïs est sortie du four, verser le sirop régulièrement par-dessus, puis laisser imbiber pendant 10 minutes.

La basbousa au maïs peut aussi très bien être servie le lendemain. (La basbousa au maïs devrait idéalement être servie le lendemain pour faciliter la découpe.)


Recettes de printemps

Mac’n’Cashew

Ingrédients

3 oignons
2 ail
1 feuille de laurier
1 petite carotte
4 c.à.s. d’huile d‘olive

80g de noix de cajou, trempées dans l’eau une nuit
200ml d’eau
200ml de drink végétal
5g de levure noble
250g d‘épinards
Sel et poivre selon les goûts
300g de macaronis

Préparation

Préchauffer le four à 180 degrés.Éplucher puis ciseler les oignons et les gousses d’ail. Éplucher la carotte puis la couper en rondelles.

Chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faire suer l’oignon, l’ail, la feuille de laurier et la carotte. Et laver soigneusement les épinards. Ajouter les noix de cajou, l’eau, le drink végétal, la levure noble et les épinards dans la casserole, porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes.

Saler et poivrer, bien mixer le tout dans un mixeur puissant, puis verser la purée dans la casserole. Entre-temps, cuire les macaronis dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient al dente, bien égoutter, mélanger avec la sauce et dresser dans un plat à gratin. Garnir de levure nobles, puis gratiner au four pendant 7 minutes.

Risotto d’orge

Ingrédients

250 g d’orge perlé
30 ml d’huile de colza
350 g de petits pois (frais ou surgelés)
100 g d’oignons nouveaux
1 feuille de laurier
200 ml de bouillon
300 ml de crème à sauce végétale
100 g de pesto d’orties
5 g de levure noble
½ citron
Sel marin et poivre du moulin

Préparation

Couper les oignons printaniers en rondelles. Cuire l’orge perlé selon les instructions notées sur l’emballage dans de l’eau salée puis égoutter. Entre temps, chauffer l’huile de colza dans une casserole, ajouter les oignons nouveaux, les petits pois et la feuille de laurier et faire suer à feu doux.

Ajouter l’orge perlé égouttée encore chaud et étuver brièvement. Ajouter le reste des ingrédients, porter à ébullition puis cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’un risotto crémeux. Assaisonner avec du sel, du poivre et du jus de citron fraîchement pressé.

Carottes, des feuilles à la racine

Ingrédients

1kg de carottes avec leurs fanes
10g de sel marin
2 c.à.s. d’huile d’olive
Du poivre multicolore du moulin

Pour le pesto:
100g de fanes de carottes
200ml d’huile de colza
½ citron
Sel et poivre du moulin

Préparation

Préchauffer le four à 180 degrés. Retirer les fanes des carottes et les réserver pour le pesto. Laver soigneusement les carottes (ne pas les éplucher), les couper en deux le sens de la longueur, mélanger à du sel, du poivre et l’huile d’olive puis les poser sur une plaque de cuisson drapée d’un papier parchemin.

Cuire au four pendant 20 à 25 minutes. Entre temps, laver les fanes de carottes, presser le citron et réduire le tout en purée avec l’huile de colza. Saler et poivrer au goût.Répartir les carottes et les arroser d’un peu de pesto. Réserver le reste du pesto de fanes de carottes et le garder couvert d’huile d’olive au réfrigérateur ou au congélateur.

Crumble Rhubarbe-pomme

Ingrédients

GENOISE VÉGÉTALIENNE:
½ citron non-traité
50g de sucre de canne brut finement moulu
80g de farine d’épeautre
6g de levure chimique
80ml d’eau minérale gazeuse
2 c.à.s. d’huile végétale neutre
Huile et farine pour le moule

CRUMBLE:
500g de rhubarbe
40g de sucre
5g de gingembre
500g de pommes
200g de muesli croustillant
50g de sucre
40ml d’huile de colza
300g de génoise végétalienne (p.ex. de Vegan Love Story)

Préparation

Préchauffer le four à 160 degrés.
Pour la génoise, mettre ½ cc de zeste de citron, le sucre, la farine et la levure chimique dans un bol et fouetter le tout.
Ajouter ensuite l’eau minérale et l’huile, puis mélanger brièvement. Verser la génoise dans un plat graissé et fariné et cuire au centre du four préchauffé pendant environ 10 minutes. Laisser refroidir brièvement.

Préparer la rhubarbe, la couper en morceaux puis l’ajouter dans une poêle avec le sucre, le gingembre épluché et finement haché et un peu d’eau, puis cuire le tout à feu doux jusqu’à l’obtention d’une compote. Les morceaux de rhubarbe n’ont pas besoin d’être complètement cuits.
Entretemps, éplucher et râper grossièrement les pommes, puis les ajouter à la compote. Porter de nouveau brièvement à ébullition, puis laisser refroidir.
Pendant ce temps, bien mélanger le muesli avec le sucre et l’huile de colza pour préparer le crumble. Couper la génoise en lanières et tapisser un plat à gratin avec celle-ci. Étaler la compote rhubarbe-pomme sur le fond, parsemer de crumble et cuire au four pendant environ 20 minutes.

63 Partages
WhatsApp
Partagez63
E-mail
Tweetez
Partagez