Nous avons tous et toutes ces images en tête: des montagnes de déchets d’appareils électroniques, de meubles, de vêtements et bien d’autres encore, souvent en très bon état. En Suisse, nous produisons chaque année plus de 700 kg de déchets par personne. Cela fait de notre pays l’un des plus gros producteurs de déchets par personne en Europe. Cette culture du jetable nécessite d’énormes ressources : nous aurions besoin de plus de trois planètes si tout le monde consommait autant que nous! C’est pourquoi nous devons envisager de nouvelles approches. La réparation est une des solutions primordiales. Réparer permet de prolonger la durée de vie des objets et d’économiser les ressources nécessaires à leur remplacement.

Malgré des initiatives telles que les Repair Cafés et celles d’autres entreprises pionnières, des obstacles financiers, techniques ou sociétaux nous empêchent de réparer. Notre objectif est de permettre à la population d’accéder plus facilement aux services de réparation.

Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide ! Partagez vos expériences et votre point de vue sur la réparation en répondant à notre sondage.

Tweetez