Face au référendum déposé aujourd’hui, Greenpeace Suisse s’engage en faveur de la loi sur l’électricité (Loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur les énergies renouvelables). Ce texte garantit à la Suisse une meilleure sécurité d’approvisionnement et permet de protéger plus efficacement le climat.

« La loi sur l’électricité représente des progrès pour la protection de notre environnement. Elle améliore la protection du climat en permettant de remplacer les énergies fossiles. Ces dernières causent d’énormes dommages à l’échelle mondiale. La déstabilisation du climat est une menace fondamentale pour la biodiversité », déclare Georg Klingler, expert des questions liées au climat et à l’ énergie pour Greenpeace Suisse.

La loi sur l’électricité augmente nettement l’objectif pour la progression de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Cette évolution renforce la sécurité d’approvisionnement et permet de réduire l’important volume d’émissions de CO2 provenant des transports, des bâtiments et de l’industrie. Ce texte permet de viser l’objectif de 100 % d’électricité renouvelable d’ici 2035, et de réaliser les objectifs de l’Accord de Paris.

La protection de la biodiversité est cruciale. La loi sur l’électricité apporte plus d’avantages que d’inconvénients dans ce domaine. Elle favorise une meilleure maîtrise de la consommation et l’expansion des énergies renouvelables se fera principalement sur les infrastructures existantes. Greenpeace Suisse a démontré dans une étude qu’il est possible de couvrir les besoins énergétiques du pays avec une production entièrement locale, sans mettre en danger la biodiversité, sans dépendre du nucléaire et en réduisant drastiquement les émissions nocives pour le climat.

Les impacts sur la nature peuvent être minimisés si l’on favorise l’efficacité énergétique et une utilisation raisonnable des infrastructures pour la production d’énergie. Les installations photovoltaïques et éoliennes peuvent notamment être démantelées sans laisser de dommages durables après la fin de leur durée de vie.

Contacts:

Georg Klingler, expert climat et énergie, Greenpeace Suisse, +41 79 785 07 38, [email protected]

Mathias Schlegel, porte-parole, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]