Genève, le 7 février 2026 – L’Ambassadeur Julio Cordano du Chili a été élu à la présidence du Comité intergouvernemental de négociation (CIN) ce samedi 7 février à Genève. Greenpeace souhaite que cette nomination marque un tournant dans les négociations sur le traité international contre la pollution plastique et rétablisse la confiance dans le processus. L’élection s’est tenue aujourd’hui pendant la 3e session du cinquième cycle de négociations (CIN5.3).
Le commentaire de Joëlle Hérin, experte consommation chez Greenpeace Suisse:
«L’Ambassadeur Julio Cordano hérite d’un processus de négociation sous pression. Nous avons perdu un temps précieux depuis le début des négociations, alors que la pollution plastique s’aggrave de jour en jour. Nous exhortons le nouveau président à rallier les dirigeants mondiaux afin de parvenir à un accord ambitieux et efficace qui donne la priorité à la planète et à ses habitant·es. Il n’y a plus d’excuses. C’est une occasion unique de protéger notre santé, le climat et la biodiversité contre la pollution toxique du plastique et d’entamer une nouvelle ère d’innovation mondiale.
« Partout dans le monde, les intérêts des entreprises et des milliardaires remettent en cause les institutions démocratiques et sapent la coopération internationale. La Genève internationale en souffre déjà aujourd’hui. Or, nous avons besoin d’un multilatéralisme efficace pour la survie de l’humanité. Il est temps que les gouvernements qui comprennent cela relèvent le défi et concluent un traité sur les plastiques fondé sur la science et la justice.»
Photos (prises ce matin à Genève)
Contacts
Joëlle Hérin, experte consommation chez Greenpeace Suisse, +41 79 256 32 65, [email protected]
Fanny Eternod, porte-parole consommation chez Greenpeace Suisse, +41 78 662 07 31, [email protected]


