Imaginez que des femmes du troisième âge pourraient empêcher l’effondrement climatique. C’est exactement ce que font les Aînées pour la protection du climat avec leur action en justice contre le Conseil fédéral, lancée avec le soutien de Greenpeace. Les Aînées pourraient obtenir de la justice ce que des décennies de négociations politiques n’ont pas atteint : suffisamment de protection pour nous et nos enfants.
Greenpeace a lancé le projet des Aînées pour la protection du climat et a aidé à le mettre en place. Nous échangeons aussi beaucoup et garantissons le financement de l’action en justice pour le climat.
Les Etats et les entreprises doivent enfin contribuer de façon équitable à l’arrêt des énergies fossiles. Si le monde politique ne fait rien, c’est à l’Etat de droit d’agir. Les changements climatiques ne menacent pas seulement l’environnement, mais aussi les droits de la population mondiale et de ses descendants.
Nous ne sommes pas seul-e-s, partout dans le monde, de courageux citoyens et citoyennes s’opposent à la lâcheté politique et aux transnationales. Après de premiers succès prometteurs, le mouvement de personnes courageuses qui attaquent en justice les Etats et les entreprises grandit, car même si les preuves sont irréfutables, le dangereux réchauffement de notre atmosphère continue et les attaques contre nos droits fondamentaux aussi.