-
Les associations environnementales disent oui à l’accord sur l’électricité et exigent des lignes directrices écologiques claires pour la transition énergétique
L'Alliance-Environnement salue l'accord sur l'électricité conclu avec l'Union européenne. Il constitue une étape décisive vers un avenir énergétique respectueux du climat et de la biodiversité.
-
Au Conseil des États, le Centre est deux fois moins sensible à l’environnement qu’au Conseil national
À mi-chemin de la 52e législature, l’écorating effectué par BirdLife, Greenpeace, Pro Natura, la SES, l’ATE et le WWF montre dans quelle mesure les parlementaires suisses votent en faveur de l’environnement. Le PS et les Verts occupent les premières places du classement, mais une tendance préoccupante se dessine du côté du Centre: si ses élu∙es…
-
Stockage des déchets nucléaires en Suisse: pas de solution fiable à l’horizon
Il n'existe toujours pas de solution sûre à long terme pour le stockage à long terme des déchets nucléaires. C'est ce que montre une nouvelle étude commandée par Greenpeace Suisse. Le rapport met en lumière en particulier les risques liés au projet de stockage en couche géologique profonde en Suisse. Sans solution pour un stockage…
-
Des produits chimiques dangereux dans les vêtements Shein continuent de dépasser les limites autorisées
Selon le nouveau rapport de Greenpeace Allemagne, les vêtements vendus en ligne par Shein contiennent toujours des produits chimiques dangereux.
-
Classement climatique par pays: malgré un gain de 7 places, la Suisse reste dans le ventre mou
La Suisse a beau gagner sept places par rapport à l’année dernière dans le dernier Climate Change Performance Index (CCPI), avec sa 26e place, elle continue de stagner dans le…
-
Nouvelle étude sur la compagnie maritime suisse MSC: sécurité lacunaire, violations environnementales et refus d’assumer ses responsabilités
Greenpeace en Asie du Sud publie aujourd'hui une enquête sur la compagnie maritime suisse Mediterranean Shipping Company (MSC). Celle-ci révèle comment le recours à des navires vieillissants, l'exploitation de failles réglementaires et le recours à des pavillons de complaisance ont conduit à plusieurs reprises MSC à manquer à ses responsabilités environnementales. Greenpeace exige que MSC…
-
Méga-abattoir Migros : le canton de Fribourg va devoir rendre public le contrat de vente du terrain à St-Aubin
Lausanne, le 12 novembre 2025 – Le canton de Fribourg doit rendre public le contrat de vente du terrain destiné à l’abattoir Micarna à St-Aubin. C’est ce qu’a décidé le…
-
COP 30: 10 ans après l’Accord de Paris, la Suisse s’égare entre compensations carbones et relance du nucléaire
Une décennie après avoir signé l’Accord de Paris, la Suisse est loin d’être sur la bonne trajectoire pour respecter l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
-
Méga-abattoir Micarna à St-Aubin: Greenpeace et EcoTransition prennent acte de la décision du Tribunal cantonal et restent déterminés
Le Tribunal cantonal fribourgeois a rejeté le 6 octobre 2025 le recours de Greenpeace Suisse et du riverain Alaric Kohler contre la révision du plan d’aménagement local.
-
Pas de référendum contre le projet d’accélération des procédures
Les membres de l’Alliance pour l’environnement (Pro Natura, Birdlife, WWF, Greenpeace, ATE et Fondation suisse pour l’énergie) renoncent à lancer un référendum (modification de la loi sur l’énergie).








