Le monde et Venise subissent les conséquences de la crise climatique. Qu’à cela ne tienne! Jeff Bezos, le magnat fondateur d’Amazon a loué la moitié de la ville pour y célébrer son mariage. Lui et ses amis font bien entendu le déplacement en jet privé.  

Selon le classement du magazine Forbes, Jeff Bezos est le troisième humain le plus riche de la planète avec une fortune évaluée à 215 milliards de dollars. Il est l’incarnation vivante d’un système injuste qui aggrave les inégalités sociales et détruit la biodiversité et le climat. 

Les militant·es Greenpeace ont saisi l’occasion pour lui faire passer un message. En collaboration avec le mouvement britannique “Everyone hates Elon”, ils ont déployé une bannière géante de 20 mètres sur 20 sur la place Saint-Marc. On y lit: “If you can rent Venice for your wedding, you can pay more taxes.” (“Si tu peux louer la moitié de Venise pour ton mariage, alors tu peux payer plus d’impôts.”) 

Les médias rapportent que plus de 90 jets privés sont attendus sur le tarmac de l’aéroport Marco Polo à cette occasion. 

Symbole de l’exploitation abusive des ressources

Le magnat d’Amazon ne se refuse rien. Il a amené ses deux méga-yachts à Venise. Le  « Koru », long de 127 mètres, est équipé d’une piscine, de jacuzzis et d’autres équipements de confort. L’« Abeona » dispose lui d’un héliport. Valeur estimée du yacht : 75 millions de dollars.

Les méga-yachts comme ceux de Jeff Bezos sont le symbole d’un luxe destructeur et d’une consommation excessive des ressources. Il sont aussi l’image de l’évitement fiscal massif pratiqué par les personnes ultra-riches.  Les deux bateaux de Bezos sont immatriculés aux îles Caïmans, un paradis fiscal situé dans les Caraïbes. 

Environ 80 % des yachts de plus de 80 mètres de long naviguent sous ce pavillon et échappent ainsi à l’impôt. Si cette pratique est légale, elle porte atteinte aux principes fondamentaux de la justice fiscale et de la responsabilité climatique.

Pour un système fiscal équitable

“Nous payons tous la facture de ces astuces fiscales des super-riches, car cet argent manque dans les caisses publiques, par exemple pour lutter contre la crise climatique,” commente Christian Neuwirth, expert économique chez Greenpeace Allemagne. 

L’instauration de règles fiscales contraignantes à l’échelle mondiale permet de garantir que les personnes ultra-riches, soient soumises à une juste fiscalité, elles qui portent une lourde responsabilité dans la crise environnementale. Outre des règles plus strictes en matière de transparence sur la fortune, il s’agit également d’imposer des normes environnementales contraignantes pour les produits et les habitudes de consommation de luxe tels que les yachts. 

Les combines pour éviter les impôts font perdre des sommes importantes aux États. Cela a un impact direct sur la promotion de la justice sociale et sur la capacité de faire face à la crise climatique. 

Large soutien pour la convention fiscale mondiale de l’ONU

La convention fiscale mondiale, actuellement discutée au sein des Nations unies, doit devenir un levier central pour plus de justice fiscale. Elle vise à combler les lacunes et à créer des règles uniformes. Ces règles doivent empêcher les personnes ultra-riches comme Bezos et les grandes entreprises de se soustraire à leurs responsabilités au détriment des êtres humains et de l’environnement. De nombreux États la soutiennent, notamment dans les pays du Sud, ainsi que deux cents organisations de la société civile, dont Greenpeace.

La Suisse, en revanche, refuse que les questions fiscales internationales soient réglées par l’ONU, et souhaite voir l’OCDE imposer des nouvelles règles. Or, les pays du Sud, grands perdants du régime fiscal actuel, n’y ont pas voix au chapitre.

Pétition pour la justice fiscale

Il y a suffisamment d’argent dans le monde pour protéger nos droits fondamentaux et notre environnement. Il se concentre simplement dans les mauvaises poches.

Faisons enfin passer les ultra-riches à la caisse! Nous appelons tous les gouvernements à taxer équitablement les personnes ultra-riches et à utiliser ces fonds pour le bien-être des populations et la protection de la planète.

Taxons les ultra-riches!

Ensemble, demandons de taxer équitablement les ultra-riches afin de financer un avenir vert et juste.

Signez la pétition