La centrale nucléaire de Gösgen est à l’arrêt depuis des mois. Pas de vapeur, pas d’électricité, mais beaucoup d’interrogations. À l’origine de cet arrêt, une faille de sécurité qui pourrait causer de sérieux dommages au cœur du réacteur, pouvant aller jusqu’à un accident grave. Le pire c’est que le problème existe depuis la mise en service de la centrale en 1979 et est connu des autorités compétentes et de l’exploitant depuis des décennies.

Afin d’attirer l’attention sur cette situation déplorable, une demi-douzaine de militant·es Greenpeace ont projeté hier sur la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Gösgen un message clair: Non au retour du nucléaire!

Alors que ces risques bien réels sont ignorés, le lobby nucléaire s’active politiquement en faveur d’un retour de l’énergie nucléaire. Le conseiller fédéral en charge de l’énergie, Albert Rösti, lui-même étroitement lié au lobby du nucléaire et des industriels du gaz et du pétrole, souhaite autoriser à nouveau la construction de réacteurs nucléaires. Il méprise ainsi ouvertement la décision populaire de 2017. Grâce à d’habiles manœuvres politiques et à l’achat de signatures pour l’initiative pro-atome, le terrain a été préparé pour forcer ce changement de cap en matière de politique énergétique. L’objectif est de détourner vers l’énergie nucléaire les subventions initialement prévues pour les énergies renouvelables.

Malgré l’arrêt de la centrale de Gösgen pendant près d’un an, la Suisse n’a pas connu de pénurie d’électricité. L’essor de l’énergie solaire ces dernières années a permis de compenser cette perte. Mais cela reste coûteux: la perte de production coûte environ un demi-milliard de francs, finalement payés par les pouvoirs publics.  Ce sont les propriétaires – Axpo, Alpiq, CKW ainsi que les services industriels EWZ (Zurich) et EWB (Berne), qui sont tous majoritairement détenus par les pouvoirs publics – qui doivent assumer la charge. La population devra-t-elle payer la facture au travers d’une hausse des prix de l’électricité?

Fonder notre avenir énergétique sur l’énergie nucléaire est un risque inutile. Les énergies renouvelables sont la meilleure solution pour notre approvisionnement énergétique, pour notre souveraineté et notre climat.

Non au retour du nucléaire!

Signez la pétition pour empêcher le retour du nucléaire en Suisse.

Impliquez-vous

Rencontre de réseautage contre le lobby nucléaire

Rejoignez-nous le samedi 28 février 2026 au Progr à Berne pour rencontrer des organisations et des militant·es du mouvement afin d’enterrer définitivement les rêves nucléaires. Au programme: contributions, ateliers et action photo devant le Palais fédéral, suivis d’un apéritif.