Cette semaine, des militants climatiques se lancent dans une aventure hors du commun:  traverser la Suisse à pieds sur les traces du réchauffement climatique. Ils vont faire des étapes dans tout le pays et animeront des activités et événements axés sur les solutions à la crise climatique. Cela permettra de mettre en lumière les nombreuses initiatives innovantes lancées en Suisse et les personnes qui les portent.

La traversée démarre le 1er juin, dans le canton des Grisons, à Ilanz. Elle se terminera à Genève, le 12 juillet. Entre les deux, il y a des centaines de kilomètres, qui seront tous parcourus à pied, par étapes soigneusement planifiées de quatre à sept heures par jour. Nous pouvons tous participer à la marche ou profiter des étapes.

Greenpeace Suisse est un partenaire de ce projet et participe à l’organisation de certains événements. Georg Klingler, notre chargé de campagne climat, participera à une table ronde autour du thème du tourisme à l’heure du réchauffement climatique le 3 juin à Coire.  Le 8 juin, à Trogen, Alexandra Gavilano, notre chargée de campagne agriculture et climat, participe à une table ronde concernant les votations du 13 juin et la nécessité de changer le modèle agricole actuel. Enfin, le 26 juin, Peter Haberstich, notre chargé de campagne finance et climat, prend part à une table ronde à Soleure.

Au total, il y a plus de 40 événements et étapes. Avec la carte de l’itinéraire chacun peut facilement trouver les événements qui se déroulent près de chez lui. Il y a notamment des étapes très intéressantes en Suisse romande. Le 3 juillet, par exemple, la marche fait étape à Cressier, vers midi, afin de s’interroger sur l’avenir de la raffinerie et du secteur pétrolier en Suisse. Le 7 juillet, les marcheurs visiteront la réserve naturelle de la Grande Cariçaie à Champ Pittet, près d’Yverdon, mais aussi le parc éolien du Mollendruz. Le lendemain ils feront étape au Mormont afin de revenir sur le dossier de la carrière d’Holcim et de l’occupation du site par des militants. L’expédition se terminera à Genève le 12 juillet avec une conférence et un banquet.

Les traces du climat est un projet porteur d’espoir qui montre que la Suisse est pleine de solutions.