Greenpeace et Nature & Youth (Nature & jeunesse) font appel suite au jugement rendu dans la procédure les opposant au gouvernement au sujet de l’autorisation de forages pétroliers dans l’Arctique. Dans l’action en justice « People vs Arctic Oil », l’Etat norvégien était attaqué pour avoir violé la Constitution norvégienne et son article 112 sur l’environnement, car il a autorisé des forages gaziers et pétroliers dans l’Arctique norvégien. Greenpeace et Nature & Youth ont décidé de recourir à la Cour suprême.

« Il y a déjà assez de dioxyde de carbone dans l’atmosphère pour mettre gravement en péril notre avenir. En ouvrant ces zones vierges à l’exploration pétrolière, la Norvège exporte ses émissions hors de ses frontières et aggrave les changements climatiques qui menacent tous les habitants de la planète »,  dénonce Truls Gulowsen, directeur de Greenpeace Norvège. Gaute Eiterjord, 22 ans et leader de Nature & Youth, ajoute : « Ouvrir de nouvelles régions encore intouchées comme l’Arctique aux forages pétroliers constitue une attaque directe contre la jeunesse actuelle et les générations futures. La Norvège est un des pays les plus riches de la planète et devrait se trouver en tête de la bataille contre les changements climatiques au lieu de tirer profit de la destruction du climat. »

Truls Gulowsen de Greenpeace complète : « Lorsque les politiciens mettent le pétrole avant la population, ils doivent en être tenus pour responsables. Nous recourons à la Cour suprême pour que des millions de barils de pétrole puissent rester dans le sol. » Durant la 23e phase d’autorisation, le gouvernement norvégien a ouvert pour la première fois en 20 ans de nouvelles régions vierges de la Mer de Barents à l’exploration pétrolière. Au total, 13 compagnies pétrolières ont reçu 10 licences. L’octroi de ces licences contrevient à la protection de l’environnement prévue par la constitution.

Cohérence pour le climat

Greenpeace et Nature & Youth ont obtenu une victoire partielle en janvier, lorsque le tribunal de district d’Oslo a reconnu aux citoyens et aux générations futures un droit constitutionnel à un environnement sain. Ce tribunal n’a toutefois pas invalidé les licences de forages pétroliers dans l’Arctique comme étant une infraction à ce droit. Plusieurs professeurs de droit ont fortement critiqué cette partie du verdict. Dans leur recours, Greenpeace et Nature & Youth affirment que ce jugement est basé sur une mauvaise évaluation de l’évidence et une interprétation et une application erronées du droit.

Cathrine Hambro, une des avocates des organisations écologistes, explique : « Peu importe où le pétrole est brulé.  Nous considérons que pour autant que les conséquences de l’exploration pétrolière affectent les droits environnementaux de la population norvégienne, la constitution est claire et l’Etat en est le responsable. » 522’000 personnes du monde entier ont ajouté leurs noms aux éléments de preuve que Greenpeace et Nature & Youth ont présentés à la cour. Les Grands-parents norvégiens pour la protection du climat soutiennent également ce recours.

Cette action en justice en Norvège fait partie d’une vague croissante d’actions similaires sur toute la planète demandant que les gouvernements et les entreprises soient tenues pour responsables des changements climatiques. En Suisse également, l’état fait l’objet d’une action en justice afin de l’obliger à prendre ses responsabilités en matière de politique climatique. Retrouvez toutes les informations sur ainees-climat.ch