Le territoire historique des Samis s’étend du nord de la Norvège jusqu’à la péninsule de Kola en Russie, en passant par la Suède et la Finlande. Il est aujourd’hui menacé par l’expansion des activités économiques dans la région: foresterie, mines, fret, etc..

Le gouvernement finlandais souhaite construire une nouvelle voie de chemin de fer, reliant la Finlande à l’océan Arctique en Norvège. C’est une étape fondamentale dans la création d’une nouvelle route maritime entre l’Asie et l’Europe. Ce projet, appelé Arctic Corridor, a également comme objectif  de développer l’activité économique dans la région, notamment l’exploitation du bois, la fabrication de produits à base de papier ainsi que les industries extractives et chimiques, en créant une nouvelle route d’exportation. Le gouvernement a proposé ce projet sans respecter le droit des Samis à un consentement préalable, ce qui est inacceptable.

Arctic Corridor: est-ce la vidéo de présentation qui est folle ou tout simplement le projet?

Les terres et les forêts des Samis ont déjà été fragmentées par les activités industrielles, notamment l’exploitation des ressources en bois. Cette voie de chemin de fer en Arctique constituerait une menace supplémentaire pour les forêts boréales, essentielles pour l’élevage de rennes, une activité vitale pour la communauté Sami. Les rennes peuvent être tués en passant sous les trains. Leurs routes de migration seront coupées, ce qui affectera leur cycle naturel d’alimentation et causera des dommages qui ne pourront pas être compensés.

Soutenir les Samis c’est protéger le climat

La forêt boréale est un écosystème unique et extrêmement sensible. Du fait de la rudesse du climat, les arbres et la végétation y poussent très lentement. Cela signifie qu’exploiter ces terres a des conséquences désastreuses à long terme pour l’environnement. Ces conditions météorologiques ont façonné des modes de vie et de survie bien particuliers auxquels les Samis se sont adaptés et qu’ils maintiennent encore aujourd’hui.

C’est pourquoi la communauté Sami et Greenpeace mènent des actions de protestation. Il s’agit de rappeler ses responsabilités au gouvernement finlandais par rapport aux droits des populations autochtones et de protéger un écosystème unique, lieu de vie des Samis et puissant régulateur du climat mondial.

En protégeant la forêt boréale, les Samis protègent chacun d’entre nous.

Les Samis sont également soutenu par des délégations de peuples autochtones venues du Canada et de Nouvelle Zélande. Partout sur la planète, les communautés autochtones subissent toujours plus de pressions pour abandonner leurs terres au profit d’activités industrielles. Greenpeace lutte aux cotés de nombreuses communautés autochtones, notamment contre l’extraction et le transport d’hydrocarbures non conventionnels (sables bitumineux, pétrole de l’Arctique, forages en eaux profondes ou hydrocarbures de schiste) aux USA et au Canada, ou contre la déforestation en Indonésie ou au Brésil. Bien que séparés par les océans, les luttes de ces communautés sont similaires.

Deux bénévoles Suisses auprès des Samis

« Au delà de la problématique de la déforestation, du changement climatique, du pétrole, du gaz et des mines, nous avons découvert que ce projet met en danger tout un peuple autochtone qui a deja beaucoup perdu. » Anne-Sophie et Stéphane

Anne-Sophie et Stéphane, bénévoles actifs dans le groupe régional Greenpeace Vaud, ont fait le voyage en Finlande pour lutter aux cotés des Samis contre le projet de l’Arctic Corridor. Ils ont produit de nombreuses images et des vidéos afin de partager cette expérience unique. Retrouvez ces témoignages de première main sur notre compte Facebook .