Les multinationales ont créé un monstre en plastique qui détruit les mers. Plus de 90% du plastique produit jusqu’à aujourd’hui n’a pas été recyclé. Au contraire, le monstre est nourri avec de plus en plus de plastique et la production de plastique continue d’augmenter massivement. Le recyclage ne parviendra donc jamais à résoudre ce problème.

Le mouvement planétaire qui veut que les multinationales prennent leurs responsabilités devient de plus en plus important. Plus de trois millions de personnes soutiennent déjà notre revendication de cesser la production de plastique à usage unique, ou même à l’interdire. En septembre 2018, nous avons nettoyé 239 plages dans 42 pays avec plus de 1400 organisations qui composent le mouvement Break Free From Plastic. Ce faisant, nous avons identifié les principales entreprises qui polluent la planète, le suisse Nestlé fait partie du groupe de tête.

En octobre, nous avons fait un sondage auprès des FMCG firms (Fast Moving Consumer Goods) — les leaders de la branche sont Coca-Cola Company, Colgate-Palmolive, Danone, Johnson & Johnson, Kraft Heinz, Mars, Nestlé, Mondelez, PepsiCo, Procter & Gamble et Unilever. Il en est ressorti qu’aucune de ces multinationales n’a de plan concret ni ne s’engage à réduire la quantité totale d’articles en plastique jetable qu’elle produit. Il n’y a absolument aucune transparence en la matière et cela mine complètement toute leur crédibilité. Bien que les entreprises multinationales aient publiquement annoncé vouloir réduire les déchets de plastique par plus de recyclage, elles n’ont présenté aucun plan pour montrer comment elles entendent affronter le problème et freiner la production croissante de plastique à usage unique, et encore moins comment l’arrêter. Cela signifie que le monstre de plastique n’en finit pas de grandir. Ce n’est pas bien différent chez les grands distributeurs suisses que sont Coop et Migros, même si nous observons des premiers pas vers la réduction des emballages en plastique. Mais nous regrettons l’absence de transparence en ce qui concerne leur empreinte plastique. Et aucun ne veut renoncer aux emballages à usage unique et s’engager dans une économie circulaire.

Vers la fin des emballages à usage unique, tous !

Nestlé a tout de même fini par reconnaitre que notre planète affronte une crise du plastique et que le recyclage ne résoudra pas le problème à lui tout seul. Le passage à d’autres emballages à usage unique ne le résoudra pas non plus. Le papier a besoin de cellulose pour laquelle on défriche des forêts anciennes importantes pour le climat ou pour laquelle on crée des plantations nocives pour la biodiversité. Le bioplastique nécessite aussi de précieuses ressources et constitue également un piège mortel pour les animaux marins. La multinationale ne pourra sortir de la spirale du gaspillage de ressources, de destruction de l’environnement et de souffrances animales qu’en investissant sérieusement dans des systèmes d’emballages réutilisables.

C’est pour cela que nos bateaux prennent la mer, et que le Rainbow Warrior et le Beluga documenteront la crise planétaire du plastique. Les personnes qui nous soutiennent et les communes peuvent nous rejoindre et appeler les multinationales à mettre fin à la crise du plastique. Il est temps que Coca-Cola Company, Colgate-Palmolive, Danone, Johnson & Johnson, Kraft Heinz, Mars, Nestlé, Mondelez, PepsiCo, Procter & Gamble et Unilever fassent la lumière sur leur empreinte plastique et élaborent des plans concrets pour en réduire les quantités qu’ils utilisent. Il est temps d’investir dans d’autres systèmes de livraison à usages multiples et de renoncer entièrement aux emballages à usage unique. Ces entreprises nourrissent un monstre de plastique qui vivra des centaines d’années.

Les mers et les animaux qui y vivent ont besoin d’objectifs de réduction concrets, maintenant. Attention ! Nous serons très actifs ces prochains mois – en ligne aussi. Pour commencer, vous pouvez signer notre pétition internationale. Détruisons le monstre de plastique !