Après quatre jours de négociations sur le traité international contre la pollution plastique, nous ne sommes pas en voie d’aboutir à un traité qui protégera les populations et la nature. Ça suffit, il faut que ça change. Nous nous joignons aux voix des populations autochtones, des ramasseurs de déchets, des communautés en première ligne, des scientifiques, des professionnels de la santé, des jeunes, des femmes, des entreprises et des ONG du monde entier pour demander aux gouvernements d’agir. Changez le processus, tenez votre promesse et finalisez un traité significatif pour mettre fin à la pollution plastique.

Le commentaire de Graham Forbes, responsable de la campagne mondiale sur les plastiques pour Greenpeace États-Unis ainsi que de la délégation Greenpeace pour les négociations sur le traité:

« À Busan et à Nice, les gouvernements ont fait preuve d’ambition, ce qui signifie réduire la production de plastique. Un traité faible et efficace serait une trahison qui alourdirait encore le fardeau des pays du Sud global et encouragerait les plus grands pollueurs mondiaux. Tous les pays qui ont fait preuve d’ambition doivent se mobiliser et adopter un traité qui réduit la production de plastique. Ils doivent avoir confiance car le public les soutient et compte sur leur leadership et leur action.

« Le multilatéralisme doit fonctionner pour ceux qui en ont le plus besoin. Le consensus a échoué en raison de la tyrannie d’une minorité. Les pays ambitieux doivent tenir leurs promesses, sinon ils resteront dans les mémoires comme ceux qui ont laissé le monde s’étouffer sous le plastique. Les gouvernements ont promis d’être ambitieux. Ils doivent maintenant tenir leurs promesses, sans compromis. »

Invitation

Nom de l’événement: Enough is enough #INC52 #PlasticsTreaty

Date et heure: 9 août 2025 avant le début de la séance plénière

Hashtag: #CourageNotCompromise

Lieu de rendez-vous: devant le bâtiment A du Palais des Nations

Contacts

Angelica Carballo Pago, Global Plastics Campaign Media Lead, Greenpeace USA, [email protected], +63 917 1124492
Fanny Eternod, service de presse de Greenpeace Suisse, [email protected], +41 78 662 07 31