Nos propres énergies
La tournée suisse pour un avenir 100% renouvelable débute cet automne en Suisse alémanique. Un second volet de la tournée doit se tenir l’an prochain dans des communes de Suisse occidentale.

Transformons ce fût de déchets radioactifs en un symbole de la transition énergétique
Nous parcourons la Suisse avec un fût de déchets radioactifs géant. Avec l’aide d’artistes et de la population, nous transformerons le fût en un symbole de la transition énergétique et de l’abandon du nucléaire.
Venez nous rencontrer et faites partie du mouvement! Formulez vos souhaits et accrochez-les dans le fût. Informez-vous sur l’hydroélectricité, l’énergie solaire et l’énergie éolienne, et participez à notre quiz sur le nucléaire. Des actions créatives pour petits et grands vous attendent, avec des rencontres, de l’art et un engagement pour l’avenir.


Étapes de la tournée
De 10h à 17h, des activités créatives pour petits et grands, notre quiz sur le nucléaire et bien d’autres choses encore vous attendent.
À partir de 10h, l’artiste peintre et membre des Aînées pour le climat Beatrix Braun transformera le fût de déchets radioactifs géant en symbole de la transition énergétique.
À 11h, Franziska Ryser, conseillère nationale Vert·e·s, fera une intervention sur la transition énergétique et l’espoir.
À 12h, intervention d’Alice Froidevaux,
conseillère cantonale PS et membre de medico international schweiz.
De 10 h à 17 h, des activités créatives pour petits et grands, notre quiz sur le nucléaire et bien d’autres choses encore vous attendent.
À partir de 10h, l’artiste MOMO transformera le fût de déchets radioactifs géant en symbole de la transition énergétique sans électricité nucléaire.
À 12h, nous écouterons Christian Hassler, pionnier de l’énergie solaire et fondateur de Hassler Solar
À 13h, intervention de Julia Müller, députée cantonale PS et présidente du PS des Grisons.
De 9 h à 17 h, des activités créatives pour petits et grands, notre quiz sur le nucléaire et bien d’autres choses encore vous attendent.
À partir de 9h, l’illustrateur Dominik Rüegg transformera le fût de déchets radioactifs géant en symbole de la transition énergétique.
À 10h, Magdalena Erni, co-présidente des Jeunes Vert·e·s suisses, et Valerio Moser, artiste de spoken word, prendront la parole.
De 10h à 17h, des activités créatives pour petits et grands, notre quiz sur le nucléaire et bien d’autres choses encore vous attendent.
À partir de 10h, le tatoueur et artiste Leo Pedrocca transformera le fût en symbole de la transition énergétique.
À 13h, Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse, prendra la parole
Un moment musical à ne pas manquer: Kateryna Timokhina donnera un concert de violon à 14h30.
Objectifs de la tournée
Depuis 2017, la Suisse a dit OUI à plusieurs reprises à la transition énergétique, mais le conseiller fédéral Albert Rösti veut relancer l’énergie nucléaire. Le Conseil fédéral sabote ainsi la transition énergétique et ignore la volonté populaire!
Nous avons tout ce qu’il faut pour couvrir nos besoins énergétiques, pour aujourd’hui et pour les générations futures. Un avenir à 100% renouvelable est possible en Suisse.
Nous parcourons la Suisse avec le fût de déchets radioactifs géant pour montrer que la transition énergétique est en marche et qu’un retour du nucléaire parviendra uniquement à la ralentir. Plusieurs personnalités locales, venues notamment du monde politique, seront présentes à chaque étape pour appeler à se protéger de la menace du nucléaire.
Ensemble, misons sur nos propres énergies: elles nous fournissent une énergie sûre et fiable et nous rendent autonome. Les énergies renouvelables locales créent des emplois dans le pays et renforcent notre souveraineté énergétique.
Signez la pétition pour empêcher le retour du nucléaire en Suisse.
Impliquez-vous-

Rock solid? Le problème non résolu des déchets nucléaires
A l’heure actuelle, aucune bonne solution existe pour le stockage à long terme des déchets hautement radioactifs. C’est ce que démontre une nouvelle étude commandée par Greenpeace Suisse. Elle met en lumière de nombreux doutes par rapport à l’option envisagée en Suisse d’enterrer les déchets dans une couche d’argile au nord des cantons de Zurich…
-

Dix arguments contre le retour du nucléaire
Trop tard, trop cher, inutile. Pourquoi la Suisse n’a pas besoin d’une nouvelle centrale nucléaire.
-

Le nucléaire n’a pas d’avenir
Une nouvelle recherche de Greenpeace Suisse synthétise les raisons pour lesquelles maintenir la Suisse dans la dépendance du nucléaire est une mauvaise idée.
-

Quels partis s’engagent pour la protection du climat et la sécurité énergétique?
Une nouvelle étude mandatée par Greenpeace Suisse analyse les comportements de vote des principaux partis représentés au Parlement fédéral sur les questions énergétiques et climatiques depuis 1998.