Lausanne, le 12 novembre 2025 – Le canton de Fribourg doit rendre public le contrat de vente du terrain destiné à l’abattoir Micarna à St-Aubin. C’est ce qu’a décidé le Tribunal cantonal fribourgeois le 6 novembre 2025, donnant ainsi raison à un recours de Greenpeace Suisse.

En mai 2024, Greenpeace Suisse a déposé un recours auprès du Tribunal cantonal de Fribourg contre la décision du canton de garder secret le contrat de vente du terrain destiné à la construction d’un gigantesque abattoir de volailles à Saint-Aubin. En octobre 2023, le canton a vendu à Micarna, filiale de Migros, une surface de 95’000 m2 pour réaliser ce projet. »

Le 6 novembre 2025, le Tribunal cantonal a décidé que le canton de Fribourg doit rendre le contrat de vente accessible au public. La décision est sans équivoque : la Cour rejette tous les arguments du canton. Le Tribunal cantonal a ainsi suivi la recommandation de la Préposée cantonale à la transparence. 

«Cette décision est une étape importante vers davantage de transparence. Même si nous ne connaissons pas encore le contenu du contrat, nous nous réjouissons que le droit des riverains et du public intéressé à obtenir plus d’informations sur le projet d’abattoir et ses conséquences potentielles soit enfin reconnu», déclare Florian Kasser, responsable du dossier chez Greenpeace Suisse.

Selon le jugement, Micarna doit encore donner son accord à la publication: Greenpeace Suisse appelle la filiale de Migros à mettre fin à ce manque de transparence.

Matériel complémentaire

Arrêt du Tribunal cantonal 

Contacts

Florian Kasser, responsable du dossier pour Greenpeace Suisse, +41 76 345 26 55, [email protected]

Fanny Eternod, porte-parole consommation, Greenpeace Suisse,  +41 78 662 07 31, [email protected]