Si les jets privés qui acheminent trop de participant·es au Forum économique mondial de Davos (WEF) sont un exemple désastreux pour les générations futures, ils sont loin d’être une fatalité. Voici ce que nous pouvons faire pour changer le cours des choses.
Les conséquences de la détérioration mondiale du climat et de la nature sont indéniables, et nous avons la responsabilité de tout faire pour y remédier. Les élites économiques et politiques qui se sont réunies au Forum de Davos sont incapables d’admettre cette évidence. Quels messages envoient-elles aux générations futures en continuant malgré tout à utiliser massivement le mode de transport le plus polluant qui soit, le jet privé?

Une douce mélopée
L’objectif affiché du WEF est de générer un dialogue sur les défis mondiaux afin de développer des solutions concrètes et “d’améliorer l’état du monde”. Des promesses qui sonnent comme une douce mélopée, mais qu’en est-il vraiment?
Nombreux·ses sont les participant·es qui se rendent sur place en jet privés, occasionnant ainsi une empreinte carbone jusqu’à 50 fois plus importante qu’un voyage équivalent en train. Le nombre de vols privés pour le WEF a été multiplié par trois depuis 2023, avec notamment une augmentation de 10% depuis l’an dernier. Environ 70% de ces vols auraient pu être effectués en l’espace d’une journée de train, ou avec un train de nuit avec une correspondance. Un tiers des vols viennent de France et d’Allemagne.
Plein les poches
Quelle importance donne un·e participant·e qui choisit le confort d’un vol privé à l’avenir des futures générations? Un signe des temps dans une époque dominée par la cupidité des plus riches. Nous vivons dans un monde où celui·celle qui peut se le permettre s’accapare tout ce qu’il·elle peut.
Selon Oxfam, le monde connaît pour la première fois plus de 3’000 milliardaires accumulant une fortune totale plus importante que jamais. Parallèlement, une personne sur quatre souffre de la faim et des enfants dans le monde entier sont atteints par les phénomènes météorologiques extrêmes, conséquences du réchauffement climatique.
Mauvais signal
Une juste fiscalité permet de financer des services publics durables, des transports en communs et de la mobilité douce, des écoles, des soins médicaux, et tous les services nécessaires pour vivre mieux ensemble. Trop d’échappatoires et de régimes d’exemptions subsistent pour permettre aux personnes les plus riches d’échapper à l’impôt et d’accumuler les profits aux dépens du bien commun. En conséquence, dans le monde entier les familles des classes moyennes et pauvres supportent l’impact dévastateur des mesures d’austérité qui coupent dans les budgets publics, en particulier dans les domaines du social et de l’éducation.
Ces pratiques scandaleuses envoient aux plus jeunes générations un signal contre-productif et dévastateur. La cupidité et les gains personnels sont mieux valorisés que la défense du bien commun, la solidarité et le vivre ensemble. Pire, en renonçant à imposer équitablement les plus grandes fortunes, les États privent les jeunes générations des ressources et des services qui devraient les protéger et leur assurer une bonne qualité de vie.
Pas une fatalité
A nous de montrer l’exemple, si nos élites s’en montrent incapables. Demandons des comptes. Nous exigeons des États et des dirigeant·es qu’ils mettent en place des régulations fiscales équitables et globales afin de garantir un avenir durable pour nos enfants.
Un simple impôt de 1 à 2% sur les plus grandes fortunes suffirait à générer une somme importante pour financer les services publics. Cela permettrait d’assurer des services de base durables comme des logements abordables, des transports en communs et des systèmes de santé résilients. Nous pouvons offrir un avenir durable à tout le monde.
Ensemble pour la justice
Les enfants sont intelligents et perspicaces et voient, entendent et ressentent tout ce qui se passe autour d’eux. Nous, les adultes, devons être courageux afin d’assurer leur sécurité et protéger leur planète. Il est important que nos enfants sachent que nous sommes nombreux·ses à nous engager. Vous pouvez le faire vous aussi.
Il est encore temps d’agir. Nous ne renonçons pas. Mettons en lumière les exemples positifs. Ensemble nous pouvons faire avancer la justice et construire un futur que nous pouvons voir venir avec de l’espoir.
Ensemble, demandons de taxer équitablement les ultra-riches afin de financer un avenir vert et juste.
Signez la pétition
