Greenpeace trouve la décision de l’UEFA injuste et regrette les conséquences qu’elle implique pour le FC Bâle. L’organisation de protection de l’environnement est ouverte au dialogue et offre sa sympathie au FC Bâle.

01.10.2013 Au début du match entre le FC Bâle et le FC Schalke 04, des militants Greenpeace sont descendus en rappel du toit. ©Greenpeace/Reynolds

« Nous regrettons que l’UEFA ait infligé une amende au FC Bâle, mais sommes heureux qu’elle ne soit pas plus élevée, » déclare Verena Mühlberger, codirectrice de Greenpeace Suisse. L’attitude constructive de l’organisation est manifeste: « Nous allons contacter le FC Bâle afin de trouver une voie commune, » ajoute-t-elle.

Au cours des 30 dernières années, plus de 75% de la banquise a disparu dans l’Arctique. Le groupe Gazprom et ses projets de forages pétroliers y menacent tout l’écosystème. Avec leur action durant le match entre le FC Bâle et Schalke 04, les militants Greenpeace ont attiré l’attention sur ce problème. En plus d’être le sponsor principal du club allemand, Gazprom sponsorise l’UEFA à raison de 40 millions d’euros par an.

Greenpeace s’est fixé pour objectif d’attirer l’attention sur les forages pétroliers dans l’Arctique et compte poursuivre sur cette voie. « Nous luttons pour un environnement intact, particulièrement là où personne ne regarde, » explique Kaspar Schuler, responsable des campagnes Climat & Energie de Greenpeace Suisse. Les manifestations pacifiques sont en ce moment d’autant plus importantes que Gazprom fait du forcing sur les forages pétroliers dans l’Arctique. C’est pour cette raison que 28 militants Greenpeace, dont un Suisse, ainsi que deux journalistes indépendants, sont actuellement détenus abusivement en Russie.