La commission Environnement vient de sauver la mise au Parlement européen où le processus législatif REACH (enRegistrement, Evaluation, Autorisation des substances CHimiques) entame sa dernière ligne droite. En effet, le principe de substitution vient de retrouver ses droits, après avoir été intégré puis évincé du texte.


ous sommes exposés quotidiennement à des milliers de substances chimiques, présentes dans les produits courants. Pourtant la majorité de ces ingrédients chimiques n’ont pas fait l’objet d’une vraie évaluation de leur sûreté.

International – Ce vote reflète la position favorable de plusieurs formations politiques et constitue un signal fort à l’intention du Conseil des Ministres européens qui devra se prononcer en seconde lecture, sur le même contenu. Le principe de substitution permet d’envisager le remplacement de substances chimiques dangereuses présentes dans nos biens de consommation courante quand des alternatives plus sûres existent, tout en stimulant l’innovation en Europe.