Greenpeace s’engage pour une alimentation compatible avec la protection du climat. Pour cela, il faut réduire les quantités de viande et de produits laitiers consommés de moitié. Pour de nombreux suisses, réaliser cet objectif demande de faire un véritable effort et de trouver de nouvelles recettes. Sous le nom de « recettes pour le climat », nous allons publier régulièrement des recettes savoureuses, sans viande ni produits laitiers, et les portraits des personnes qui les ont développées. Prêt pour une alimentation durable? Alors à vos papilles! 

 

Qui est Lexi Monzeglio ?

Lexi Monzeglio cuisine et crée des aliments de préférence à base végétale, elle vit et travaille à Johannesburg en Afrique du Sud. Elle a commencé dans la publicité, mais son blog sur la nourriture, les tendances alimentaires et le développement de recettes ont fini par la conduire dans une cuisine. Lexi a été formée dans les cours de cuisine basée sur les végétaux de Matthew Kenney’s. Elle travaille actuellement comme cuisinière, styliste et consultante.

Lorsqu’elle n’est pas en cuisine, Lexi aime être en plein air —  faire de l’escalade ou du vélo, courir ou juste rester dans l’herbe à apprécier le soleil. Elle aime l’équilibre, faire le meilleur choix possible (pour soi et l’environnement) et être gentil avec soi lorsqu’il s’agit d’alimentation.

 

Qu’est-ce qui vous inspire à manger moins de viande ?

J’ai choisi une façon de vivre basée sur les plantes parce que je pense que c’est vraiment la façon de vivre la moins nocive pour moi et l’environnement. Les aliments fortement transformés (y compris les animaux d’élevage) sont pleins d’hormones, d’antibiotiques et autres camelotes que je ne veux pas dans mon corps, pire encore, l’élevage industriel d’animaux a un effet dramatique sur notre environnement. J’essaie de nourrir mon corps de la meilleure façon possible tout en laissant l’empreinte environnementale la plus légère possible.

Cette recette est bonne pour l’équilibre. Le maca a un fantastique effet équilibrant sur les hormones féminines – améliore les symptômes prémenstruels, est réputé augmenter la libido, équilibre les oestrogènes – et augmente le niveau d’énergie et l’humeur, c’est un antioxydant plein de vitamines B, C et E… et elle est pleine de zinc, de fer, de magnésium, de phosphore et d’acides aminés. C’est donc également excellent pour les garçons ! De nombreuses recettes utilisent déjà le maca dans des smoothies et des déjeuners, j’ai voulu proposer une autre façon de le savourer comme condiment et de profiter de ses bienfaits !

 

 

Un super bol d’équilibre hormonal

Ingrédients

1 bouquet de chou plume (kale) haché
1 tasse de quinoa
3-4 radis
1/4 de tasse de grains de grenade
2 cs (cuillères à soupe) de curcuma
2-3 gousses d’ail émincées
1 tasse de noix
1-2 cs de poudre de maca
1 cs de vinaigre de pomme
2–3 cs de tahini
2-3 cs e jus de citron (le jus d’un citron)
2–4 cs d’eau
1 cs d’huile d’olive
Un peu d’oignon frais pour dresser

Préparation

Griller les noix dans une poêle avec le curcuma et un filet d’huile (olive ou noix de coco). Retirer les noix du feu lorsqu’elles sont enrobées de curcuma et deviennent brunes.

Hacher le chou plume et le faire revenir dans un peu d’huile de noix de coco ou d’olive avec l’ail émincé. Cuir pendant quelques minutes jusqu’à ce que le chou plume ait la consistance croquante désirée —  pas ramolli ni décoloré.

Cuir le quinoa dans 3 tasses d’eau salée (ajouter de l’ail durant la cuisson pour les dingues d’ail comme moi), laisser tiédir.

Faire une vinaigrette avec le maca, le vinaigre de pomme, le tahini, le jus de citron, l’huile d’olive et l’eau ; ou selon vos goûts et habitudes.

Hacher les radis et l’oignon frais.

Mélanger le quinoa tiède, le chou plume et les noix dans le bol.

Ajouter les radis, les grains de grenade et la vinaigrette. Bon appétit !!!