Nyon, mardi 26 novembre 2019
Ce matin, 5 militants Greenpeace ont mené une action d’information et de sensibilisation auprès des employés de la filiale nyonnaise de l’entreprise Generali. L’objectif est d’exiger de Generali qu’elle rompe définitivement ses liens avec l’industrie du charbon, tout particulièrement en Tchéquie et en Pologne. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une série de protestations similaires menées dans plusieurs pays européens.
Generali, l’une des plus grandes compagnies d’assurance au monde, maintien des liens d’affaires avec des entreprises qui produisent en masse de l’électricité avec des centrales à charbon. Une situation incompatible avec la politique d’exclusion du charbon publiée par l’assureur en novembre 2018. D’un côté, Generali affiche une stratégie climatique qui fait référence à la fois à l’Accord de Paris et au rapport du GIEC sur le réchauffement climatique de 1,5°C, de l’autre, elle continue de collaborer avec des entreprises comme le Polish Energy Group (PGE) en Pologne ou ČEZ en Tchéquie.
Les stratégies suivies par ces deux groupes sont à l’origine du refus de la Pologne et de la Tchéquie de s’engager pour une sortie du charbon d’ici à 2030, empêchant les pays de l’Union européenne d’atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Generali continue ainsi d’assurer des projets dangereux pour le climat, notamment des centrales à charbon fonctionnant avec du lignite, un charbon dont l’impact sur le climat est dévastateur.
« L’attitude de Generali relève de l’hypocrisie », déclare Peter Haberstich, chargé de campagne climat et finance pour Greenpeace Suisse. « L’entreprise se targue d’avoir une politique climatique ambitieuse tout en maintenant des liens d’affaires avec des entreprises qui mènent des affaires dangereuses pour le climat. Generali doit se montrer cohérente avec ses objectifs climatiques et mettre rapidement et définitivement un terme à cette situation. »
Photos de l’action de ce matin disponibles sur demande
Plus d’informations:
Peter Haberstich, chargé de campagne climat et finance pour Greenpeace Suisse, +41 76 337 44 49, [email protected], (Réponse en allemand)
Mathias Schlegel, porte-parole pour Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]


