Greenpeace Suisse est très critique à l’égard de la nouvelle collecte de Migros annoncée aujourd’hui. Le fait que l’entreprise recycle les déchets plastiques de ses clients est une fausse solution au problème du plastique. En effet, la plupart des plastiques ne peuvent être recyclés de manière répétée en maintenant leur qualité. « Un recyclage en circuit fermé sur une plus longue période, comme l’annonce Migros, est donc une illusion », déclare Philipp Rohrer, expert zéro déchet pour Greenpeace Suisse.

Le risque est également que cette offre entraîne une consommation accrue de plastique. « Les consommateurs pourraient supposer que le recyclage est un moyen écologique de sortir de la crise du plastique, ce qui n’est pas le cas. Fabriqué à partir de pétrole brut ou de gaz naturel, le plastique est très énergivore lors de sa production et de son élimination », explique Philipp Rohrer.

« Sur le principe, il faut se réjouir que Migros veuille réduire son empreinte plastique. Cependant, au lieu de mesures cosmétiques, les fabricants et les détaillants devraient passer à des systèmes de distribution et de vente basés sur des produits consignés et réutilisables. De tels systèmes avec des circuits courts permettent non seulement de réduire la consommation de plastique à long terme, mais aussi de renforcer l’économie locale et de créer des emplois » indique Philipp Rohrer.

Plus d’informations:
Philipp Rohrer, responsable zéro déchet pour Greenpeace Suisse
+41 76 516 94 30, [email protected] 

Contact médias:

Fanny Eternod, porte-parole zéro déchet pour Greenpeace Suisse
Tél: +41 78 662 07 31, [email protected]