Commentaire concernant la Loi sur le CO2
Genève, vendredi 25 septembre 2020
L’Assemblée fédérale a adopté aujourd’hui la loi sur le CO2. Il est maintenant important de la mettre en œuvre rapidement. Greenpeace Suisse ne soutiendra pas un éventuel référendum, même si la loi révisée n’est pas suffisante pour éviter la catastrophe climatique.
Georg Klingler, chargé de campagne climat pour Greenpeace Suisse, commente : « La loi sur le CO2 est clairement insuffisante au regard des recommandations venues du monde scientifique. Nous n’en faisons pas assez pour protéger un avenir qui vaille la peine d’être vécu. Et nous passons également à côté des opportunités qui découleraient d’une stratégie résolue de décarbonisation de la Suisse, tant pour l’industrie que pour les secteurs de la connaissance. Greenpeace défendra néanmoins la loi contre un éventuel référendum. Parce qu’une meilleure protection du climat, certes insuffisante, c’est déjà mieux que rien du tout.
« Les signaux d’alarme tels que la fonte dramatique actuelle de glace au Groenland et dans l’Arctique sont des exemples de la nécessité de renforcer rapidement la protection du climat. Afin d’éviter les catastrophes climatiques imminentes, la Suisse devrait en faire deux à quatre fois plus que ce que cette loi exige. La loi est également insuffisante pour les plans du Conseil fédéral visant à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Pour cela, il faudrait réduire les émissions nationales d’au moins 50 % d’ici 2030. Nous attendons donc du Conseil fédéral et du Parlement qu’ils mettent en œuvre le plus rapidement possible de nouvelles réductions des émissions de CO2. »
Plus d’informations:
Georg Klingler, chargé de campagne climat pour Greenpeace Suisse, [email protected], +41 79 785 07 38


