Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui vouloir simplifier et accélérer les procédures de planification et d’autorisation pour les principales installations éoliennes et hydroélectriques. Greenpeace Suisse salue les efforts en faveur d’un développement plus rapide des énergies renouvelables, mais estime que l’accent doit être mis sur un approvisionnement énergétique sûr, respectueux du climat et de la nature, avec un développement rapide de l’énergie solaire.
Georg Klingler, expert des questions énergétiques et climatiques pour Greenpeace Suisse, commente l’annonce du Conseil fédéral:
“La volonté de simplifier et d’accélérer les procédures doit être saluée. Pour l’énergie éolienne en particulier, il est nécessaire d’agir pour que les installations puissent être réalisées plus rapidement sur des sites ne présentant pas de conflits trop importants avec la biodiversité. Le fait que toutes les questions litigieuses puissent être résolues proprement dans le cadre d’une procédure unique et minutieuse est une bonne idée.
“Toutefois, il faut rappeler que l’énergie hydraulique est déjà très développée dans notre pays. Ce n’est pas le cas de l’énergie solaire qui est systématiquement sous-estimée par le Conseil fédéral et le Parlement. Pourtant le solaire représente la clef pour un approvisionnement énergétique durable en Suisse. C’est ce que démontre le scénario énergétique que nous venons de publier. Les installations solaires peuvent être montées sur des structures et des bâtiments déjà existants, ce qui en réduit considérablement l’impact environnemental et permet de préserver les paysages naturels.”
Contacts:
Georg Klingler, expert climat et énergie chez Greenpeace Suisse, +41 79 785 07 38, [email protected]
Mathias Schlegel, porte-parole chez Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]


