« Celui qui sait à quel point il est difficile de réparer ce qui n’a pas été conçu pour cela fera mieux plus tard ».

Dans le cadre de notre campagne pour le droit à la réparation et une consommation respectueuse de notre planète, nous sommes allés à la découverte de passionné·e·s qui s’engagent au quotidien pour préserver nos ressources, car nous consommons trop – et jetons trop. L’économie circulaire est un levier important pour sortir de cette culture du jetable. Pour cette 4e rencontre, entretien avec Silke Langenberg, professeure à l’EPFZ pour le patrimoine bâti et la conservation des monuments.

TROIS QUESTIONS À SILKE

  • Que faites-vous dans le domaine des réparations ?
    • «Je propose chaque année aux étudiants en architecture un cours de réparation. Les étudiants apportent leurs objets défectueux et les réparent eux-mêmes sous la direction d’un professionnel».
  • Pourquoi ?
    • «Les étudiants apprennent ainsi concrètement à quel point il est difficile de réparer un objet qui n’a pas été conçu pour cela. Nous espérons qu’ils appliqueront ces connaissances plus tard dans leur activité de construction. Car nous devons aussi penser à la réparabilité des bâtiments dès la conception».
  • Que faudrait-il selon vous pour permettre une économie plus circulaire ?
    • «Une prise de conscience que la réduction et la réutilisation doivent passer avant le recyclage. Et un système d’incitation politique qui favorise la réutilisation, la réparation et la circularité».

La plupart des gens n’associent pas l’architecture et les constructions aux réparations. Pourtant, en y regardant de plus près, l’importance et le potentiel des réparations dans le secteur de la construction apparaissent clairement, notamment en raison de la quantité de déchets générés.

«Il y a beaucoup d’efforts pour réutiliser les composants. Ce sont de bonnes approches, mais elles ne doivent pas nous amener à démolir toujours davantage en toute bonne conscience. Car le gros œuvre – au minimum – pourrait encore être utilisé la plupart du temps» déclare Silke Langenberg. La professeure de patrimoine bâti et de conservation des monuments à l’EPF de Zurich nous rend visite dans notre bureau zurichois. Avec énergie malgré l’heure matinale et passion lorsqu’elle parle d’enseignement et de recherche.

Des activités dans lesquelles la jeune femme souhaite améliorer la réparabilité des bâtiments: «Dans la conservation des monuments historiques, nous travaillons autant que possible avec le matériau d’origine. Si les constructions n’ont pas été conçues de manière à pouvoir être réparées, cela rend le travail extrêmement difficile».

Un concept de réparation pour chaque objet

Pour sensibiliser à ce sujet, Silke Langenberg propose chaque année un cours de réparation aux étudiants en architecture de l’EPFZ : « Réparation : inciter à la réflexion et l’action ». Les étudiants apportent des objets défectueux et les réparent pendant un semestre. « Nous travaillons très souvent sur des lampes, des chaises, des objets hérités ou d’autres ayant une valeur sentimentale».

Les étudiants élaborent un concept de réparation pour leur objet. Ils décident avec quels matériaux ils vont travailler, s’ils se contentent de réparer l’objet ou s’ils améliorent également un point faible.

Ils ont à leur disposition les ateliers des départements d’architecture, mais aussi des entreprises partenaires. Il s’agit souvent de petites entreprises qui maîtrisent encore les techniques artisanales nécessaires aux réparations.

Pièces de rechange sur mesure

Sur les appareils électriques, ce sont souvent les boîtiers ou l’interrupteur qui sont défectueux. Dans ce cas, la difficulté ne réside pas dans les compétences manuelles mais dans les pièces de rechange indisponibles. «C’est là que la fabrication numérique nous aide. Les étudiants peuvent fabriquer les pièces de rechange dont nous avons besoin sur mesure, par exemple à l’aide de l’impression 3D »», explique Silke.

Savoir-faire ancestral et inventivité

Les anciennes techniques artisanales, les nouvelles technologies et les ateliers professionnels élargissent les possibilités de réparation. Mais on peut (presque) tout réparer aussi sans cela, comme l’ont montré les cours pendant la pandémie. Silke explique : « Les étudiants ont fait preuve d’une très grande inventivité. Une étudiante a par exemple fait tremper son meuble en bois cintré dans un jacuzzi pour le réparer». Si les réparations de ce cours n’étaient peut-être pas aussi professionnelles que les années précédentes, tout a pourtant pu être réparé.

Ce cours est l’occasion pour les étudiants d’une expérience essentielle et instructive. Ils sous-estiment la charge de travail que représentent les réparations. «D’un autre côté, ils se réjouissent des résultats. Beaucoup nous font savoir qu’ils auraient autrement jeté ces objets».

Le passage à une véritable économie circulaire n’est réalisable qu’avec des produits en circuit fermé. Cela vaut pour les bâtiments comme pour les vêtements, les machines à laver et les chaises de bureau. L’enseignement de Silke démontre comment les disciplines anciennes et actuelles, la conservation du patrimoine et les nouvelles technologies de construction peuvent contribuer ensemble à rendre possible une économie circulaire.


Chaque seconde, plus de 500 kg de déchets de construction sont produits en Suisse par la démolition de bâtiments. C’est pourquoi le Musée suisse de l’architecture, en collaboration avec l’association « Countdown 2030 », présentera à l’automne 2022 l’exposition « La Suisse : une démolition« . Les deux organisations souhaitent ainsi montrer à la population suisse la quantité de déchets générés par les démolitions, les conséquences possibles et les solutions envisageables.