Le Conseil fédéral négocie actuellement le 3e programme de stabilisation destiné à relancer l’économie. Greenpeace revendique que des moyens substantiels de ce programme soient dévolus à la promotion des énergies renouvelables et à l’amélioration de l’efficacité énergétique, par exemple par le remplacement des chauffages électriques. De telles mesures créent des emplois dans les petites et moyennes entreprises (PME) et sont favorables à l’environnement.

Le 2e programme de stabilisation de la Confédération contient déjà des mesures de réduction des émissions de CO2. Les CHF 10 millions prévus pour remplacer les chauffages électriques dévoreurs de courant est un premier pas, malheureusement encore trop modeste. Il ne permet en effet de remplacer que 1% de tous les chauffages électriques par des moyens de chauffage plus efficaces. Greenpeace revendique une poursuite conséquente de ces efforts dans le cadre du 3e programme de stabilisation. Une subvention supplémentaire de CHF 30 millions permettrait de remplacer 10’000 des 170’000 chauffages électriques existants.

Cela déclencherait des investissements 10 fois plus élevés dont profiteraient les fabricants de technologies de chauffage alternatives et la branche des installateurs sanitaires. Le remplacement de tous les chauffages électriques existants permettrait de réduire les émissions de CO2 de la Suisse de 3% et de créer plusieurs centaines de nouveaux emplois. Ces emplois dans des secteurs d’avenir vaudraient de l’or, particulièrement lorsqu’on tient compte de la menace du chômage chez les jeunes.

Le programme SuisseEnergie montre clairement l’effet bénéfique sur l’emploi qu’ont les investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. En 2007, les investissements de SuisseEnergie ont donné du travail à 5’100 personnes. Par ailleurs, une étude de l’Union européenne (UE) montre que la promotion des énergies renouvelables est bonne pour la croissance économique. Si comme elle en a l’intention, l’UE parvient à augmenter la part des énergies renouvelables à 20 % d’ici 2020 avec les investissements correspondants, elle créera 1.4 million d’emplois.

Greenpeace appelle le Conseil fédéral à assumer de façon convaincante sa responsabilité en matière de conjoncture et de protection du climat en promouvant l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

En hiver, de novembre à février, les chauffages électriques engloutissent la moitié du courant produit par les centrales nucléaires (CN) suisses. Pourtant, seuls 6% des maisons et appartements sont chauffés à l’électricité. Si lors d’une glaciale nuit de janvier tous les chauffages électriques fonctionnent à plein régime, les cinq CN de Suisse travaillent presque exclusivement pour eux. L’utilisation de technologies modernes, intelligentes et favorables au climat permettrait d’économiser plus des deux tiers du courant gaspillé ainsi.