Ce matin, des militant·e·s Greenpeace ont installé une éolienne à proximité immédiate du lieu où se tiendra la conférence Ukraine Recovery. Ils et elles envoient ainsi un message d’espoir aux participant·e·s à la conférence. La reconstruction de l’Ukraine doit se faire de manière écologique et durable. C’est la seule façon pour la communauté internationale d’assurer un avenir durable et pacifique aux générations futures.

L’Ukraine se reconstruit

La conférence Ukraine Recovery se tient aujourd’hui et demain à Lugano. Elle réunit des délégations de haut niveau d’une quarantaine de pays et de 20 organisations internationales. La conférence marque le début d’un vaste processus politique et diplomatique de reconstruction de l’Ukraine. Plusieurs chefs d’État y participent ainsi que des premiers ministres et des ministres des affaires étrangères, dont la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky interviendra par vidéo.

Reconstruction écologique et durable

Douze militant·e·s Greenpeace de Suisse et d’Allemagne se sont rendus sur place tôt ce matin à l’occasion de la conférence et ont donné un signal fort en faveur d’une reconstruction verte et durable. Ils ont érigé une éolienne de 7,5 mètres à proximité immédiate de la conférence – un symbole des systèmes énergétiques durables. Elle envoie un message d’espoir et de paix et symbolise la reconstruction verte de l’Ukraine d’après-guerre.

Des organisations non gouvernementales ukrainiennes ont développé, sous l’égide de l’organisation Ecocation, des principes visant à garantir que la reconstruction verte conduise à un développement économique durable au bénéfice des humains et de la nature. Plus de 45 organisations, dont Greenpeace, soutiennent ces principes.

Un aspect central est l’abandon des combustibles fossiles, par exemple lors de la reconstruction des maisons. Cela nécessite une meilleure urbanisation, de l’énergie solaire et des bâtiments à énergie zéro. Un approvisionnement énergétique durable est bénéfique pour l’environnement et favorise en outre l’indépendance énergétique de l’Ukraine.

L’avenir des générations futures est en jeu

Mais les signes avant-coureurs d’une reconstruction respectueuse de l’environnement sont actuellement peu nombreux. Le gouvernement ukrainien a créé en avril 2022 le Conseil national pour la reconstruction. Celui-ci doit élaborer un plan de reconstruction et de développement de l’après-guerre. Cependant, le Conseil mise actuellement sur les combustibles fossiles et sur un développement important de l’énergie nucléaire.

Greenpeace demande que les participant·e·s à la conférence Ukraine Recovery, dont des délégués suisses, s’engagent pour des solutions écologiques et durables. Car il ne s’agit pas seulement de reconstruire, mais aussi de créer un avenir durable et pacifique pour les générations futures.