Le courage change le monde. C’est l’engagement de toute une vie. Et au-delà, grâce à votre testament en faveur de Greenpeace.

Le courage change le monde : Greenpeace mène des recherches, révèle des scandales environnementaux et agit dans le monde entier pour y apporter des solutions. Nos militant·es luttent en première ligne pour la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles que nous léguerons aux générations futures. Ils et elles y investissent leur temps, leur énergie et leur courage.

C’est aussi faire preuve de courage que d’envisager sa propre finitude. Que laisserons-nous à la postérité ? Que souhaitez-vous aux personnes qui vous sont chères, et au monde d’ici-bas ? Quelle que soit l’ampleur de votre patrimoine, un testament vous permet de clarifier ces questions, de mettre vos affaires en ordre et de transmettre ce qui est important pour vous.

Il va de soi que les enfants, la famille, les amis et les amies figurent en première place sur le testament. Grâce à la quotité disponible, vous pouvez cependant aussi favoriser une organisation comme Greenpeace.

Guide Testamentaire

Notre guide répond aux questions essentielles sur le testament. Il propose des exemples concrets pour vous aider à rédiger, modifier et sécuriser votre testament. Vous pouvez le recevoir chez vous, que ce soit en format numérique ou par courrier postal.

En faisant un legs, vous apportez votre soutien

Prenez les rênes de l’avenir de notre planète en soutenant la préservation des animaux, en permettant des actions courageuses pour l’environnement ou en protégeant des espaces naturels intacts. Votre legs joue un rôle crucial pour préserver notre environnement et assurer un avenir durable aux générations futures.

Avec seulement 1 % de votre héritage

…vous permettez la formation de nos militants.

…vous garantissez que des navires tels que le Rainbow Warrior exposent des crimes environnementaux en mer.

…vous soutenez les futures campagnes pour la protection de l’environnement

…les générations futures se souviendront de vous avec gratitude.

Comment inclure Greenpeace dans votre testament ?

Le montant de la quotité disponible que vous pouvez attribuer librement dans votre testament varie selon votre situation familiale. Il existe des exigences légales auxquelles vous devez vous conformer.

Le nouveau droit successoral est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Il vous laisse une plus grande marge d’action pour décider selon votre bon vouloir qui vous souhaitez favoriser, et comment, lorsque des membres de votre famille vous survivent : leur réserve héréditaire est dorénavant réduite à la moitié de leur droit légal à la succession (contre trois quarts auparavant). Vérifiez dès maintenant votre situation personnelle en matière de succession avec notre calculateur de testament, afin de déterminer le montant dont vous pouvez disposer librement.

Conseils

Des questions ?

Il est parfois plus simple de décrire sa situation et de poser directement ses questions à une personne qui vous donnera des conseils personnalisés. N’hésitez pas à me contacter, je vous renseigne volontiers.

Anouk van Asperen
Responsable philanthrope & legs

L’arbre du souvenir de Greenpeace Suisse

L’arbre du souvenir a trouvé sa place dans la zone d’accueil des bureaux de Greenpeace Suisse. C’est un hommage aux nombreuses personnes qui ont fait un legs à Greenpeace, laissant un signal positif pour l’avenir. Leur générosité est une contribution majeure à la protection de la nature et de l’environnement – et un cadeau aux générations futures.

Plus d’articles sur les legs et les héritages

Tweetez