Je suis avec Greenpeace!

Greenpeace est menacée par une procédure-bâillon de 300 millions de dollars intentée par une grande entreprise pétrolière.

Signez notre appel

Mobilisons-nous pour protéger Greenpeace et défendre la liberté d’expression!

292'114 personnes ont signé la pétition.

Protégez Greenpeace et la liberté d’expression

Energy Transfer poursuit Greenpeace International et les entités de Greenpeace aux États-Unis pour tenter de nous réduire au silence en réclamant 300 millions de dollars. L’entreprise accuse notre bureau américain d’avoir organisé les manifestations qui se sont déroulées dans le Dakota du Nord entre 2016 et 2017, pour s’opposer à son projet d’oléoduc qui menace les populations Sioux de Standing Rock. Et cela, sans aucune preuve.

Cette fausse affirmation minimise la lutte des populations amérindiennes, directement concernées par ce projet néfaste. Ce procès est un exemple flagrant de procédure-bâillon, connues sous l’acronyme anglais SLAPP (“Strategic Lawsuit Against Public Participation”). Elle vise uniquement à épuiser notre bureau aux États-Unis en l’entraînant dans une procédure longue et coûteuse, dans le but de nous faire taire.

Le procès démarre le 24 février. Si Energy Transfer obtient gain de cause, cela pourrait menacer l’existence de Greenpeace aux États-Unis. Un tel précédent serait aussi dangereux pour notre liberté de manifester et de protester et mettrait en péril l’ensemble de notre mouvement. 

Cette affaire est une menace pour toutes celles et ceux qui luttent pour un avenir juste et durable. Partout dans le monde, les grandes entreprises utilisent des poursuites judiciaires abusives pour faire taire les voix qui dénoncent leurs activités nocives et limiter la liberté d’expression.

Nous devons riposter. Joignez-vous au mouvement de solidarité international en faveur de Greenpeace et de la protection de notre liberté de protester en signant notre pétition.

Votre voix compte! Merci 💚

WhatsApp
Partagez
E-mail
Partagez