Pas de plastique, c’est fantastique ! Il est facile, aujourd’hui, de diminuer notre production de déchets et notre dépendance aux produits jetables qui font tellement de dégâts à l’environnement. Plus de 90 % des produits en plastique sont fabriqués à partir de matériaux non recyclés, et si nous voulons que les entreprises responsables du désordre actuel renversent la vapeur, nous pouvons les aider en leur montrant qu’il est tout à fait possible de diminuer sa consommation.

Qu’il s’agisse d’un petit dîner sympa, d’un pique-nique décoiffant ou d’une réunion rassemblant de nombreux participants, il existe des solutions pleines d’imagination et de ressources, à la portée de tout le monde, pour éviter le plastique jetable. Zéro déchet ne veut pas dire zéro bon moment. En fait, c’est une superbe occasion de mettre en pratique sa créativité !

Fruits secs sans emballage jetable

Cinq étapes faciles pour des fêtes sans déchets plastiques

  • Annoncez-le haut et fort. Envoyez les invitations suffisamment tôt et dites à vos invités d’apporter leur bonne humeur, mais de laisser les produits jetables dans les linéaires. Dites quelque chose du genre : « Vous êtes invité à une fête zéro déchets. Apportez tout ce que vous voulez, pour manger, pour jouer, du moment que ça ne finira pas à la poubelle à la fin de la journée ! »
  • Il n’y a pas de plus beau décor que la nature ! Pourquoi se ruiner en décoration, alors que le monde autour de nous est d’une telle beauté ? Inutile de se lancer dans de grands frais pour quelque chose qui risquerait, en fin de compte, de nuire à la splendeur de la nature. Choisissez un endroit qui n’a pas besoin de décoration, comme un parc, une plage ou le bord d’une rivière.
  • Soyez prévoyant et RESTEZ DANS LE VRAI. Si la tentation vous prend d’utiliser des assiettes ou des couverts jetables, pensez à la formule : restez dans le vrai. Les fourchettes en plastique et les assiettes en papier sont une piètre imitation des vraies fourchettes et des vraies assiettes. Pour vos assiettes, couverts, gobelets et serviettes, utilisez du vrai. Vos invités, qui ne sont pas en toc, apprécieront certainement !
  • Le temps passé ensemble est le plus beau cadeau ! Dans un monde toujours en mouvement, où les occasions de distraction abondent, ne vous embêtez pas à chercher des cadeaux. Ce n’est pas avec des choses matérielles que vous montrerez à vos amis que vous tenez à eux. Le temps passé ensemble est le plus beau des présents ! Si vraiment ils insistent pour apporter quelque chose, suggérez-leur quelque chose à manger, fait maison, non emballé et à partager. Car après tout, le chemin du cœur passe parfois par un estomac bien rempli…
  • Pensez à la plonge ! Vérifiez qu’il y a un endroit à proximité pour faire la vaisselle. Vous avez peur de ne pas avoir de quoi transporter votre matériel ? Fouillez votre maison pour y trouver des récipients en verre et des emballages en plastique réutilisables.
Aliments végétaliens sans emballages
Framboises congelées en vente libre

Cinq conseils pour un événement zéro déchet

  1. La voie électronique : n’invitez pas par le courrier postal, qui voyage à la vitesse d’un escargot, par affiche ou par brochure. Optez pour le durable, prenez la voie numérique et passez à la vitesse électronique ! Depuis l’avènement des médias sociaux, il est plus facile que jamais de tenir vos invités au courant des dernières nouvelles.
  2. Code plastique. Expliquez bien qu’il s’agit d’un événement zéro déchet et faites des propositions de substitution durables. Exemple : suggérez de remplacer les bouteilles d’eau en plastique par des bidons ou des thermos.
  3. Soyez prévoyant. Vous aurez beau envoyer autant de rappels que vous voulez, il y aura toujours quelqu’un pour oublier d’apporter sa bouteille ou son assiette réutilisables. Prévoyez donc d’en avoir en réserve. Vous pourrez aussi proposer des marqueurs effaçables, pour que les invités écrivent leur nom sur leur gobelet, ce qui leur permettra de n’en utiliser qu’un seul pendant toute la manifestation !
  4. Pensez aux stations de compostage et de recyclage. Vérifiez que les paniers et poubelles sont bien identifiés en tant que tels. Pensez, pour vous débarrasser des déchets, à contacter une entreprise locale de compostage ou de recyclage, qui pourrait vous louer des stations mobiles. À défaut, assurez-vous de disposer de panneaux grand format, clairs, qui aideront les invités à se débarrasser correctement de leurs déchets. 
  5. L’eau, c’est la vie ! Assurez-vous de bien indiquer les endroits où se trouve l’eau. Vos invités doivent savoir où aller quand ils ont soif !

Plus de possibilités d’action

Tout savoir sur la pollution par le plastique

Le plastique pollue tous les coins de la terre. Que ce soit au fond de l’océan, sur les sentiers forestiers isolés, sur la glace arctique ou sur les plages des îles où nichent les tortues géantes : les déchets plastiques sont partout.

Agir

Misez sur les plats à emporter

Relevez le défi des contenants réutilisables et faites partie du mouvement qui change nos habitudes alimentaires ! Ainsi, le réutilisable devient la voie normale.

Agir

Invitez votre supermarché à participer

Relevez le défi des contenants consignés et faites partie du mouvement qui change nos habitudes d’achat au supermarché.

Agir

Participez au Mouvement d’audit des entreprises du plastique

Les bénévoles nettoient les rives, les parcs et les plages locales et utilisent ces événements pour identifier les entreprises responsables de la pollution plastique.

Agir
WhatsApp
Partagez
E-mail
Tweetez
Partagez