Regardez dans votre poubelle. Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, elle est pleine d’emballages alimentaires. Dans ce domaine, il est malheureusement presque impossible d’éviter le plastique. Pratiquement tous les produits sont emballés dans ce matériau, et la plupart de ces emballages sont superflus.

Avec un petit peu de réflexion et d’organisation, il est possible de changer les choses. Engagez le pari de la boîte réutilisable et rejoignez un mouvement qui est d’ores et déjà en train de transformer notre manière d’acheter nos produits alimentaires. Un comportement appelé à devenir la règle !

Le pari de la boîte réutilisable :

Vous êtes certainement déjà habitué à faire vos courses avec un sac à provisions réutilisable. Mais vous pouvez aussi apporter votre boîte tupperware ou bento, pour le cas où votre magasin d’alimentation a un bar à salades, un rayon de plats préparés ou de café en grains en libre-service, ou tout autre rayon où les produits sont emballés soit par vous soit par le personnel. Cela vous permettra de ne pas utiliser les sacs ou boîtes en plastique fournis par le magasin. Inutile d’avoir des appréhensions : la lutte contre le plastique jetable est une pratique beaucoup plus répandue que vous ne pensez !

 La plupart des magasins seront heureux de vous voir utiliser votre propre emballage, d’autres refuseront. Quoi qu’il en soit, prenez une photo du récipient plein ou vide. Partagez-la sur les réseaux sociaux, taguez le nom de l’établissement et celui de Greenpeace, et utilisez les mots-clés #ReuseRevolution et #BreakFreeFromPlastic.

Ce n’est pas par hasard si le mot d’ordre du commerce est : Le client a toujours raison. Les commerçants veulent que vous soyez satisfaits ! Profitez-en pour leur faire savoir que la lutte contre le plastique jetable est une chose qui compte pour vous. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le jetable soit aussi dépassé que fumer au restaurant.

Prêt à faire plus encore ? Demandez à parler au responsable du magasin et faites-lui part de vos préoccupations. Voici une lettre que vous pouvez télécharger, personnaliser, signer et leur remettre. Mieux : faites la signer par toute la famille. 

Marché avec vente libre de légumes et de fruits
Personne qui fait des achats avec son contenant consigné

Plus de possibilités d’action

Tout savoir sur la pollution par le plastique

Le plastique pollue tous les coins de la terre. Que ce soit au fond de l’océan, sur les sentiers forestiers isolés, sur la glace arctique ou sur les plages des îles où nichent les tortues géantes : les déchets plastiques sont partout.

Agir

Organiser un événement zéro déchets

Qu’il s’agisse d’un dîner, d’un pique-nique en plein air ou d’une réunion de grand groupe : se passer de plastique ne signifie pas se passer de plaisir. Au contraire : c’est une invitation à la créativité!

Agir

Misez sur les plats à emporter

Relevez le défi des contenants réutilisables et faites partie du mouvement qui change nos habitudes alimentaires ! Ainsi, le réutilisable devient la voie normale.

Agir

Participez au Mouvement d’audit des entreprises du plastique

Les bénévoles nettoient les rives, les parcs et les plages locales et utilisent ces événements pour identifier les entreprises responsables de la pollution plastique.

Agir
WhatsApp
Partagez
E-mail
Tweetez
Partagez