Le Time a publié aujourd’hui sa liste annuelle des 100 personnalités les plus influentes au monde. L’avocate suisse Cordelia Bähr figure pour la première fois sur cette liste. Elle dirige l’équipe juridique des Aînées pour le climat Suisse. Leur travail a joué un rôle décisif dans la décision historique rendue l’année dernière par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH): la protection du climat est un droit humain.

L’éloge de Cordelia Bähr a été écrite par la climatologue canadienne Katharine Hayhoe: «Grâce à la science, au droit et à sa détermination sans faille, Cordelia Bähr ne s’est pas contentée de se battre pour la justice, elle l’a redéfinie.»

«Je suis profondément honorée. Pendant neuf ans, j’ai travaillé de toutes mes forces pour le succès des Aînées pour le climat. La décision de la CEDH est historique. Un tribunal international a pour la première fois fait le lien entre protection des droits humains et protection du climat et affirmé que la protection du climat est un droit humain. Cette victoire devant la CEDH n’a été possible que grâce à un extraordinaire travail d’équipe. Je tiens à remercier tout particulièrement les Aînées pour le climat et Greenpeace pour leur inspiration et leur courage. Greenpeace a cru au succès de la plainte, a assuré son financement et  s’est fortement investie à différents niveaux», indique Cordelia Bähr.

«L’importance de la décision rendue dans l’affaire des Aînées pour le climat est largement reconnue. Le Conseil fédéral et le Parlement, en revanche, tentent d’ignorer le jugement et ne craignent pas de discréditer la Cour, qui joue un rôle essentiel dans la protection des droits humains. Les conséquences de plus en plus graves de la crise climatique montrent pourtant qu’il est urgent de s’attaquer avec plus de détermination à cette menace majeure pour les droits humains et d’investir dans les solutions. C’est un constat accablant pour notre pays. Nous sommes d’autant plus heureux de cette distinction internationale décernée à Cordelia Bähr», se réjouit Georg Klingler, responsable de projet chez Greenpeace Suisse.

«Nous sommes très heureuses de la reconnaissance du travail de notre avocate. Nous remercions Cordelia Bähr pour son engagement inlassable en faveur de la défense de nos droits humains. Nous n’aurions pas pu rêver d’une meilleure avocate», déclare Anne Mahrer, coprésidente des Aînées pour le climat Suisse.

La liste complète des 100 personnalités les plus influentes de 2025 ainsi que leurs éloges sont disponibles sur time.com/time100. Cette liste rend hommage à l’influence, à l’innovation et aux réalisations des personnalités les plus influentes dans le monde.


Une reconnaissance internationale

Le travail des Aînées pour le climat Suisse et de leur équipe juridique est reconnu bien au-delà des frontières de la Suisse.

Des photos de Cordelia Bähr sont disponibles sur ce lien.

Contacts

Cordelia Bähr, avocate des Aînées pour le climat Suisse, +41 78 801 70 34, [email protected] 

Anne Mahrer, coprésidente des Aînées pour le climat Suisse, +41 79 249 72 17, [email protected]   

Georg Klingler, expert climat pour Greenpeace Suisse, +41 79 785 07 38, [email protected]