Une nouvelle étude européenne de Greenpeace indique que les vols en avion, néfastes pour le climat, sont moins chers que les trajets en train sur la plupart des liaisons transfrontalières. Greenpeace demande la fin des subventions pour le transport aérien et la mise en place d’un système de réservation simple à l’échelle européenne pour le rail, comme c’est déjà le cas depuis longtemps dans le transport aérien.
Une analyse de 142 liaisons dans 31 pays européens révèle que les vols sont nettement moins chers que le train pour 54% des 109 liaisons transfrontalières étudiées. Les compagnies aériennes low cost, avec leurs prix cassés, sont en partie responsables de cette situation.
« Il est absurde qu’un vol entre Barcelone et Londres ne coûte que 15 euros, alors que le trajet en train coûte jusqu’à 26 fois plus cher », indique Herwig Schuster, expert en transport chez Greenpeace. «L’aviation bénéficie de privilèges fiscaux injustes. Les prix des billets ne reflètent pas un marché qui fonctionne, mais un système où les dés sont pipés.»
Les vols low cost bénéficient d’avantages fiscaux
Les compagnies aériennes telles que Ryanair, Wizz Air, Vueling et Easyjet dominent l’espace aérien européen avec des prix souvent inférieurs aux taxes d’aéroport et aux frais de billetterie. Ces prix, qui ne couvrent jamais les coûts, ne sont possibles que parce qu’aucun pays ne taxe le kérosène et que les billets d’avion internationaux sont exonérés de TVA.
Les vols émettent en moyenne cinq fois plus de CO₂ par passager-kilomètre que les trains. Pourtant, les prix artificiellement bas des billets d’avion continuent d’inciter les voyageur·euses à prendre l’avion.
Les trains étaient toujours ou presque toujours moins chers sur seulement 29 liaisons transfrontalières (39%), dont beaucoup en Europe centrale et orientale, notamment dans les pays baltes et en Pologne. En France, en Espagne et au Royaume-Uni, les trains étaient plus chers que les vols pour près de 95% des liaisons transfrontalières. Les voyages en train peuvent coûter jusqu’à 26 fois plus chers que les vols, comme le montre l’exemple le plus extrême: la liaison Barcelone-Londres coûte € 14,99 en avion et € 389 en train.
Il est choquant que les trains de nuit, particulièrement appréciés, ne puissent pas rivaliser avec les voyages en avion fortement subventionnés. Il n’existe par exemple aucune liaison ferroviaire nocturne au départ de Genève, contrairement à la Suisse alémanique avec entre autres des départs de Zurich vers Berlin, Vienne et Budapest.
Les voyages en train sont souvent chers et difficiles à réserver
Il s’agit du deuxième grand rapport de Greenpeace sur les prix des billets d’avion et de train en Europe. Depuis 2023, le pourcentage des trajets pour lesquels le train est majoritairement moins cher a augmenté de 14 points (passant de 27% à 41%), grâce à de meilleures liaisons ferroviaires et à une diminution des liaisons aériennes à bas prix via des hubs tels que Londres et Dublin.
Greenpeace demande la fin des subventions pour l’aviation et un système de billetterie ferroviaire simple, comme cela existe depuis longtemps pour les vols.
« Chaque trajet où l’avion est moins cher que le train est un échec politique. Nous ne pouvons pas continuer à subventionner le mode de transport le plus polluant. L’Europe doit faire du train l’option de voyage la moins chère et la plus simple » conclut Herwig Schuster.
À propos de l’étude
L’étude de Greenpeace « Ticket Prices of Planes vs Trains – A Europe-wide Analysis » compare les prix des billets de 142 itinéraires, dont 109 transfrontaliers et 33 nationaux, sur la base d’une analyse des tarifs pour neuf dates de voyage différentes sur trois périodes (court, moyen et long terme). L’étude couvre presque tous les pays européens. Elle ne prend en compte que les trajets de moins de 1’500 km pouvant être effectués aussi bien en train qu’en avion.
Contacts
Herwig Schuster, expert en transport pour la campagne européenne de Greenpeace « People over Greed» , [email protected], +43 664 431 92 14
Service de presse de Greenpeace Suisse, [email protected], +41 78 662 07 31


