Greenpeace a étudié les différences de prix entre les billets de train et d’avion dans 27 pays européens. Les avions sont moins chers que les trains sur 79 des 112 trajets étudiés. Pire, les voyages en train sont en moyenne deux fois plus chers que les vols. Greenpeace demande la fin des avantages fiscaux et l’arrêt des subventions aux compagnies aériennes. 

Le secteur aérien est l’une des industries les plus néfastes pour le climat. L’exemple de l’Union Européenne est particulièrement parlant. Entre 2009 et 2019, les émissions de gaz à effet de serre dues au trafic aérien ont augmenté de 29 pour cent. Au départ de Zurich, jusqu’à 100 000 personnes prennent l’avion chaque jour en période de vacances. Dans le même temps, en Suisse s’opère « la plus grande détérioration de l’horaire de tous les temps » dans le domaine du rail, selon les termes de la Communauté d’intérêts pour les transports publics (CITRaP). 

Greenpeace exige que le train et l’avion soient mis sur un pied d’égalité au niveau international. La TVA sur les billets d’avion transfrontaliers est de 0% dans l’UE. Cela favorise la mise sur le marché de billets d’avion à prix cassés. Une TVA de 11% sur les vols internationaux permet de générer des recettes annuelles de 10 milliards d’euros. Une taxe européenne sur le kérosène de 0,5 euro par litre peut produire des recettes de 46,2 milliards d’euros. Avec cet argent, il est possible de réduire les prix des transports ferroviaires. 

Greenpeace a étudié les différences de prix entre les billets de train et d’avion dans 27 pays européens à neuf périodes différentes. Les données utilisées proviennent des compagnies aériennes et des compagnies ferroviaires nationales. Au total, 112 trajets ont été examinés.

Herwig Schuster, expert en transport de la campagne « Mobility for all » de Greenpeace, déclare : « Notre étude démontre comment les voyageurs sont encouragés à prendre l’avion. Les compagnies aériennes bénéficient d’avantages fiscaux indécents. Greenpeace demande la fin des subventions aux compagnies aériennes et une taxe sur le kérosène. L’objectif: transférer le trafic vers le rail ». 

Une inégalité criante
Les vols sont majoritairement moins chers que le train sur les trajets étudiés (79 sur 112). Les voyages en train sont en moyenne deux fois plus chers que les vols. Seuls 23 des 122 trajets étudiés sont le plus souvent moins chers en train. Et seule la moitié de ces 23 trajets sont vraiment pratiques pour les voyageurs (liaison directe, bonnes correspondances, pas de lenteur). Les trajets en train confortables comme Amsterdam-Londres, Londres-Edimbourg et Toulouse-Paris (4 à 4,5 heures de trajet chacun) subissent la concurrence de vols court-courriers, qui sont moins chers que les trains.

Le voyage entre Barcelone et Londres est jusqu’à 30 fois plus cher en train qu’en avion. C’est la différence de prix la plus élevée observée parmi les 112 trajets étudiés. Des différences de tarifs injustifiables s’observent également sur les trajets suivants: 
– Londres-Bratislava (15,5 fois plus cher) 
– Madrid-Bruxelles (15 fois plus cher) 
– Budapest-Bruxelles (12,5 fois plus cher) 
– Valence-Paris (12 fois plus cher) 
– Rome-Vienne (10,2 fois plus cher)

Les pays où l’on constate les différences de prix les plus élevées entre l’avion et le rail sont la Grande-Bretagne (4,04 fois plus cher), l’Espagne (3,86 fois plus cher) et la Belgique (2,6 fois plus cher). Les compagnies aériennes dites « low cost » desservent 79 % de toutes les liaisons étudiées. 

EasyJet, Ryanair, Wizz Air, Volotea et d’autres compagnies aériennes low cost sont presque toujours moins chères que le train. Leurs prix sont même parfois inférieurs aux frais d’aéroport et de billetterie. Le billet le moins cher trouvé coûte 9,99 € et a été vendu par Ryanair.

En Suisse, les train 70% plus chers que les vols
De nombreux pays étudiés sont bien desservis par le train. De tous les pays étudiés, la Suisse est celui qui compte le moins de compagnies aériennes à bas prix. Toutefois, sur les sept liaisons transfrontalières étudiées au départ de la Suisse, le train est en moyenne 70 % plus cher que l’avion.

Cinq trains directs circulent chaque jour entre Zurich et Berlin, y compris des trains de nuit. Le train le plus rapide met 8h 32m. Pendant la journée, presque tous les trains sont moins chers qu’Easyjet et Lufthansa. En 2019, plus de 1,1 million de passagers aériens ont été recensés sur ces lignes. Ils ont généré 97 000 tonnes de gaz à effet de serre de plus que s’ils avaient pris le train. C’est autant que les émissions annuelles de 65 000 voitures.

Huit trains à grande vitesse circulent quotidiennement entre Genève et Paris. Le voyage dure 3 heures et 13 minutes. C’est l’un des rares trajets où le train est en général moins cher, malgré la concurrence de la compagnie low cost Easyjet. Un billet de train coûte entre un peu moins de 30 et un peu plus de 90 francs. En 2019, plus d’un million de personnes ont pris l’avion. Elles ont généré 57 000 tonnes de gaz à effet de serre supplémentaire par rapport au train. Cela correspond aux émissions annuelles de 38’000 voitures.

Il y a six trains directs par jour entre Zurich et Vienne, y compris un train de nuit. Le train de jour met 7h 52m. Au départ de Zurich, seul le groupe Lufthansa assure des vols vers Vienne. Le train est toujours en moyenne moins cher de 30% que la liaison en avion. Malgré cela, 941’000 personnes ont choisi l’avion en 2019. 


Plus d’informations:


– L’étude « Ticket Price Analysis of Planes vs Trains » (en anglais) 
– Résumé de l’étude (anglais)


Contacts: 


Herwig Schuster, porte parole de la compagne “Mobility for all”, chargé de la campagne transports pour Greenpeace Europe centrale et orientale, +43 664 431 92 14, [email protected]

Manon Laudy, chargée de communication pour la campagne « Mobility for all » de Greenpeace, +33 6 49 15 69 83, [email protected]

Mathias Schlegel, porte-parole pour Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]