Genève, jeudi 10 décembre 2020
L’Accord de Paris a été adopté il y a 5 ans, le 12 décembre 2015. La Suisse s’y engage entre autres à déposer tous les cinq ans une Contribution déterminée au niveau national (Nationally Determined Contribution, NDC) comme objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre – et de renforcer cet objectif tous les 5 ans par rapport au précédent. Cela signifie concrètement que la Suisse doit augmenter son objectif climatique d’ici la fin de l’année. Greenpeace Suisse estime toutefois qu’elle ne l’a pas encore fait. La Suisse ne respecte donc pas l’Accord de Paris.
Fin 2015, lors du Sommet de Paris sur le climat, environ 190 Etats ont adopté l’Accord de Paris sur le climat. C’est la première fois que tous les Etats s’engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Et ils se sont mis d’accord sur l’objectif de limiter le réchauffement de l’atmosphère terrestre à nettement moins de 2°C et si possible de 1.5°C. L’Art. 3 et l’Art. 4 (al. 3 et 9) de l’Accord de Paris définissent en outre des principes selon lesquels les Etats doivent continuellement renforcer leurs objectifs de protection du climat – et ceci tous les 5 ans.
D’ici la fin de l’année, la Suisse devrait donc remplir ses obligations définies par le droit international et renforcer ses ambitions en matière de protection du climat. Greenpeace Suisse considère que la Suisse ne le fait pas. En 2019, le Conseil fédéral a bien annoncé un objectif zéro net pour 2050 et l’a communiqué au conseil de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement climatique (CCNUCC) . Cette annonce n’a toutefois eu aucune influence sur les objectifs de protection du climat que la Suisse a définis en 2015 – avant même le Sommet de Paris sur le climat. Cela fait 5 ans qu’il n’y a pas eu de changement dans l’objectif de réduire d’ici 2030 les émissions de 50% par rapport à 1990, en partie par l’achat de certificats d’émissions à l’étranger. La nouvelle Loi sur le CO2 ne change rien à ces ambitions, même si la réduction des émissions en Suisse a été augmentée à 37.5%.
« La Suisse n’a pas renforcé ses objectifs climatiques depuis 2015. C’est un affront fait aux pays qui ont vraiment renforcé leurs objectifs climatiques effectifs. L’objectif zéro net de la Suisse d’ici 2050 n’a aucune valeur tant qu’il n’a pas d’effet sur les actuels efforts de protection du climat, » dénonce Georg Klingler, chargé de campagne climat pour Greenpeace Suisse.
Greenpeace Suisse considère que la performance de la Suisse doit aussi être considérée comme insuffisante parce que ses actuels objectifs climatiques pour 2030 se contentent de vouloir limiter le réchauffement à un maximum de 2°C par rapport à la température d’avant l’industrialisation. Cette limitation du réchauffement a pourtant déjà été renforcée à Paris avec la formulation « nettement en dessous de 2°C et si possible de 1.5°C » (Art. 2 al. 1a).
A cela s’ajoute que ce n’est pas qu’en Suisse que les émissions doivent baisser à zéro net d’ici 2050 pour éviter le chaos climatique, tous les Etats doivent faire de même. La Suisse se contente donc seulement de suivre la moyenne et ne remplit pas ses obligations d’aller de l’avant en tant que pays industrialisé (Art. 2 al. 2 et Art. 4 al. 4). « La Suisse a profité pendant des années de la surexploitation de l’atmosphère. Elle doit en assumer la responsabilité et atteindre son objectif zéro net bien avant 2050, » explique encore Georg Klingler.
Dans le sens de l’Accord de Paris, d’autres Etats ont engagé un renforcement substantiel de leurs objectifs climatiques d’ici 2030. L’Union Européenne veut ainsi entre autres augmenter son objectif de réduction de 40% à 50% d’ici 2030.
Greenpeace pense que d’ici 2030, la Suisse doit réduire ses émissions de GES d’au moins 60% pour atteindre le zéro net en 2040 déjà. « Dès que la Loi sur le CO2 pour 2030 entre en vigueur, le Conseil fédéral sera appelé à renforcer encore les objectifs de la politique climatique, » ajoute Georg Klingler.
Plus d’informations:
L’Accord de Paris sur le climat: unfccc.int/process-and-meetings/the-paris-agreement/the-paris-agreement
Contacts:
- Georg Klingler, chargé de la campagne climat de Greenpeace Suisse, +41 79 785 07 38, [email protected]
- Mathias Schlegel, porte-parole pour Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]


