Genève, mardi 12 janvier 2021
La Loi sur le CO2 permet à la Suisse de renforcer la protection du climat. Grâce aux mesures prévues, notre pays réduit effectivement ses émissions de CO2. Cette législation est socialement acceptable et constitue un pas important et urgent pour la protection du climat. La nouvelle Loi sur le CO2 ne suffit toutefois pas à contenir la crise climatique. La Suisse doit en faire nettement plus.
Aujourd’hui, des représentants du lobby automobile et pétrolier, flanqués de l’UDC, déposent à Berne le référendum contre la révision de la Loi sur le CO2. Greenpeace Suisse défendra avec détermination cette nouvelle loi et s’engagera pour un OUI dans les urnes. « La nouvelle loi renforce la protection du climat – ce qui est indispensable et urgent », déclare Georg Klingler, chargé de campagne climat pour Greenpeace Suisse.
Le comité référendaire accepte le risque que la Suisse cesse de progresser en matière de protection du climat et retourne des années en arrière dans la lutte contre les graves conséquences du réchauffement climatique. Les faits le concernant sont pourtant clairs et les conséquences pour l’humanité et son environnement également, mais le lobby automobile et pétrolier continue de miser sur l’exploitation des combustibles fossiles. Une attitude qui a pour conséquence la destruction de nos conditions de vie. « Ce référendum est indigne d’une société éclairée qui agit avec précaution », explique Georg Klingler.
Les mesures prévues dans la nouvelle Loi sur le CO2 permettent effectivement à la Suisse de diminuer ses émissions de CO2. La loi définit ainsi des règles pour différents secteurs qui n’avaient jusqu’à présent pas fait grand-chose en la matière. Le mécanisme de redistribution qu’elle contient assure en outre une forme d’équité sociale.
Greenpeace Suisse souligne aussi que les mesures prévues par la nouvelle Loi sur le CO2 ne suffisent pas à réduire à temps les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse. D’ici 2030, la Suisse devrait en effet réduire ses émissions autochtones de CO2 d’au moins 60% (au lieu des 37.5% prévus) et atteindre le zéro net avant 2040. « Notre pays doit en faire beaucoup plus pour protéger le climat dans un avenir proche, conformément aux dernières connaissances scientifiques, et ce, de façon équitable et juste », ajoute Georg Klingler.
La nouvelle Loi sur le CO2 sert de base à un développement de la protection du climat. C’est pour cela que Greenpeace Suisse s’engagera de toutes ses forces pour un OUI clair et fort dans les urnes. « Nous devons clairement rejeter le référendum du lobby automobile et pétrolier en disant OUI à la nouvelle Loi sur le CO2 pour que la Suisse puisse rapidement entreprendre la mise en place de mesures supplémentaires afin de protéger efficacement le climat », conclut Georg Klingler.
Plus d’informations :
- Georg Klingler, chargé de campagne Climat, Greenpeace Suisse, +41 79 785 07 38, [email protected]
- Mathias Schlegel, porte-parole Climat, Greenpeace Suisse, +41 79 794 61 23, [email protected]


