Communiqué de presse de Greenpeace Suisse et de l’association des Aînées pour la protection du climat

Berne, vendredi 18 mai 2018

Climat: les décès liés aux canicules augmentent en Suisse 

Sans mesures supplémentaires de protection du climat, la Suisse risque de voir doubler à quintupler les canicules impactant la santé d’ici la fin du siècle. C’est ce qui ressort de la dernière analyse de récentes études sur la mortalité liée à la chaleur, aux canicules à venir et aux scénarios d’acclimatation-adaptation en Suisse et en Europe. La mortalité provoquée par la chaleur pourrait ainsi augmenter de 200% en Suisse. Les personnes âgées vivant seules – en grande partie des femmes – sont la catégorie de la population la plus menacée. Protéger le climat, c’est aussi protéger la santé.

L’étude sur l’augmentation des canicules liées au réchauffement du climat et leurs conséquences pour la santé en Suisse et en Europe montre sur la base de recherches approfondies que le dérèglement climatique constitue actuellement un danger pour la population qu’il faut prendre au sérieux. Elle a été effectuée par deux scientifiques spécialisés sur les impacts du réchauffement climatique: Linda Krummenauer et Carsten Walther, mandatés par Greenpeace Suisse. Carsten Walther va présenter les résultats aujourd’hui à Berne lors de l’assemblée générale de l’association des Aînées pour la protection du climat. A cette intervention, s’ajoutera le témoignage de Ruth Schaub, une des plaignantes de l’action judiciaire menée contre le Conseil fédéral, particulièrement touchée par les effets des épisodes de chaleur.

Les femmes âgées sont les plus touchées
L’actuelle politique climatique basée sur la répétition des erreurs du passé fait peser sur la Suisse un risque jusqu’à cinq fois plus élevé de canicules impactant la santé. Il en découle que l’augmentation de la mortalité liée à la chaleur se situe entre 50% et 200%.

Les chaleurs extrêmes menacent la santé de personnes âgées vivant seules, en particulier les femmes âgées. Leur espérance de vie plus longue fait que les femmes constituent une part plus importante des personnes âgées. L’étude souligne que les femmes très âgées constituent déjà un groupe à risque en matière de protection et de prévention de la mortalité liée à la chaleur et qu’il faudra continuer à leur accorder une attention particulière. Cette recommandation est soutenue par Anne Mahrer, coprésidente des Aînées pour la protection du climat : « De nombreuses femmes âgées ressentent personnellement les conséquences fatales de la chaleur. Nous sommes déjà plus de 1000 Aînées pour la protection du climat à défendre notre droit fondamental à la santé. Notre recours contre le Conseil fédéral et l’administration doit les pousser à prendre enfin la protection du climat au sérieux pour atteindre les objectifs de protection du climat de l’Accord de Paris, ratifié par notre pays. »

« Les émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines sont la cause de l’augmentation de la température, » dénonce Georg Klingler de Greenpeace Suisse. « Si le Parlement veut mieux protéger la population, il doit renforcer la Loi sur le CO2 qui est beaucoup trop faible, de façon à ce que d’ici 2050, nous puissions mener une vie de qualité sans émettre de gaz à effet de serre. »

Plus d’informations:
– Anne Mahrer, coprésidente des Aînées pour la protection du climat, [email protected], +41 79 249 72 17

– Carsten Walther, co-auteur de l’étude, chercheur associé au Potsdam-Institut für Klimafolgenforschung PIK, [email protected], (en Allemand)

– Georg Klingler, expert en charge du climat pour Greenpeace Suisse, [email protected], 079 785 07 38, (en Allemand)

Documentation :
→ L’étude « Klimawandelbedingte Zunahme von Hitzeereignissen und deren Folgen für die Gesundheit in der Schweiz und in Europa », (résumé en français en page 6) : www.greenpeace.ch/wp-content/uploads/2016/06/2018_Studie_Gesundheit-Klima.pdf

→ « Climat et santé: chiffres et faits », document de Greenpeace Suisse, mai 2018 : www.greenpeace.ch/fr/publications/climat-et-sante-chiffres-et-faits/