Le site «Green my Apple» de Greenpeace a remporté le Webby Award du meilleur site de la catégorie activisme. Steve Jobs réagit et annonce un changement de politique en matière d’utilisation de substances toxiques dans les produits Apple.

Le jury qui a retenu le site de Greenpeace parmi 8’000 autres sites de 60 pays différents était composé de: David Bowie, chanteur, Jamie Oliver, cuisinier médiatique, Harvey Weinstein, producteur de cinéma, Matt Groening, créateur des Simpson, entre autres.

Peu après cette annonce, Steve Jobs, président d’Apple, a annoncé un changement de politique en matière d’utilisation de substances toxiques. Cette déclaration figure également sur le site d’Apple. Il s’agit là d’une première étape vers une pomme plus verte; Apple répond ainsi aux souhaits émis par ses clients dans le monde entier.

Concrètement, Apple s’est engagé à ne plus utiliser ni retardateurs de flamme bromés, ni PVC d’ici 2008. Ceci constitue un réel progrès par rapport à la situation actuelle. Avec cet engagement, Apple va certainement progresser dans le classement «Pour une high-tech responsable» établi tous les trois mois par Greenpeace. La quatrième édition de ce classement va être rendue publique en juin. Jusqu’à présent, Apple stagnait à la 14e et dernière place.

Autre point à améliorer: le principe de la responsabilité individuelle du producteur. Pour l’instant, Apple ne propose de politique de reprise et de recyclage de ses produits obsolètes qu’aux Etats-Unis. Greenpeace déplore qu’Apple s’arrête ainsi au milieu du gué et lui demande d’appliquer ce système de reprise et de recyclage à tous ses produits hors d’usage et partout dans le monde, comme d’autres fabricants d’électronique le font déjà (par exemple, Lenovo, le producteur chinois de PC).

Sans une telle politique au niveau mondial, Apple va continuer à faire grossir les montagnes de déchets électroniques qui échouent en Chine et en Inde, où des travailleurs pauvres et des enfants désossent et trient ordinateurs, baladeurs MP3 et autres téléphones portables sans protection, s’exposant à leurs contenus toxiques.