Davos, jeudi 25 janvier 2018

Des militants Greenpeace ont projeté des messages d’Amnesty International, de Public Eye, d’Attac Suisse, de l’initiative pour des multinationales responsables, de Greenpeace et d’autres organisations sur un versant de montagne à bonne distance du World Economic Forum (WEF). Les messages appellent les membres de l’élite politique et économique présents à Davos à changer un système économique injuste qui exacerbe les inégalités, met en péril l’environnement et menace les droits humains. 

« Nos messages illustrent tous la même réalité », explique Jennifer Morgan, codirectrice exécutive de Greenpeace International. « Le système économique est malade. Les entreprises doivent cesser de tirer profit d’activités qui détruisent l’environnement ou portent atteintes aux droits humains. »

A Davos, la société civile a dénoncé de nombreux dysfonctionnements. Le rapport de Greenpeace « Justice pour les peuples et la planète, Mettre fin à l’ère de l’emprise, de la collusion et de l’impunité des entreprises »  analyse 20 cas particuliers où des politiques d’entreprises ont aboutit à des atteintes à l’environnement et aux droits humains. Il contient également 10 principes simples pour réformer le système économique.

« Le président des États-Unis, qui se rend au WEF cette année, est la personnification des dérives du système économique actuel, qui avantagent les pollueurs aux dépends de la planète », ajoute Jennifer Morgan. « L’heure est venue pour l’élite rassemblée au WEF d’envisager sérieusement les changements fondamentaux indispensables pour aboutir rapidement à un monde viable pour tous. »


Les messages projetés:
Amnesty International: « Cold? You’re not the only one…#refugeeswelcome »

European Trade Union Confederation (ETUC): « Tackle inequality: Fair Pay & Jobs for all »

Fight Inequality Alliance: « End the Age of Greed #fightinequality »

Greenpeace: « Justice for People and Planet #justice #resist », « Planet Earth First #justice, #resist »

International Trade Union Confederation (ITUC): « Change the Rules »

Public Eye: « Governments, don’t shmooze with corporations (regulate them)! »

Attac Suisse: « Robin Hood Tax for Global Social Justice »

Swiss Coalition for Corporate Justice (initiative pour des multinationales responsables): « Konzerne: Menschenrechte & Umwelt respektieren! » « Multinationales: Stop aux Abus! »


Retrouvez des photos et des vidéos de l’action: media.greenpeace.org/collection/27MZIFJX3QB3Y

Contacts pour les médias:
Pour contacter Jennifer Morgan, codirectrice exécutive de Greenpeace International, (présente à Davos), merci de passer par Leola Abraham,  +31 6 46 16 20 12, leola.abraham@greenpeace.org, interviews en anglais

Matthias Wüthrich, expert en responsabilité des entreprises pour Greenpeace, +41 79 704 84 09, matthias.wuethrich@greenpeace.org (présent à Davos), interviews en allemand et en anglais

Plus d’informations:
Le résumé du rapport « Justice pour les peuples et pour la planète » en français
Le rapport entier en anglais